Soutenez

Finances: des formations pour tous

A young woman is sitting in her kitchen and is loking at her receipts at home while using a smart phone Photo: Getty Images/iStockphoto

Les Québécois accusent des lacunes en matière de littératie financière comparativement au reste des Canadiens. Pour les aider à mieux gérer leur argent, on leu offre de nombreuses formations.

Selon un sondage de l’Autorité des marchés financiers (AMF) mené par Léger Marketing en novembre 2015, 80 % des personnes interrogées estimaient qu’accroître leurs connaissances dans le domaine des finances personnelles leur permettrait d’améliorer leur situation financière.

L’Académie du Trésor

«En général, les gens s’intéressent de plus en plus à leurs finances», note Dominique Asselin, qui a fondé l’Académie du Trésor en 2010, une organisation sans but lucratif qui offre gratuitement des cours d’éducation financière aux jeunes de 10 à 20 ans.

«Il y a des besoins énormes, explique Dominique Asselin. L’Académie du Trésor a un but philanthropique; nous souhaitons donner une base à la prochaine génération.»

À raison d’une heure par semaine, pour un total de 15 heures au primaire et au secondaire, et de 25 heures au collégial, les jeunes ont l’occasion d’en apprendre plus sur différents thèmes, dont faire un budget, gérer le crédit et investir de façon appropriée.

Si certains établissements choisissent d’intégrer ces modules à leur programme scolaire, d’autres préfèrent l’offrir comme activité parascolaire.

Et cette initiative a rapidement fait des petits. «Nous avons tellement d’inscriptions que nous sommes maintenant obligés de piger au hasard les élèves qui assisteront à nos formations!» se réjouit Dominique Asselin, qui a également relevé des besoins grandissants chez les adultes.

Il attribue en partie cette tendance à la diminution des avantages sociaux offerts aux employés. «Aujourd’hui, les gens sont obligés de s’occuper eux-mêmes de leur fonds de pension, continue-t-il. Ils sont donc plus ouverts qu’avant.»

En 2014, l’Académie du Trésor a décidé d’étendre ses activités au sein même des entreprises. «Nos clients sont les employeurs, indique-t-il. Ça nous permet avant tout de financer notre volet jeunesse.»
www.academiedutresor.com

Objectif: zéro dette

Éric Lebel est associé, syndic et conseiller en redressement financier chez Raymond Chabot Grant Thornton. Il constate quotidiennement l’endettement des ménages. «Les gens sont en général peu instruits sur le plan des différents types de crédit», reconnaît-il.

L’enquête de l’AMF confirme en effet que presque 60 % des Québécois disent mal connaître les produits et les services financiers offerts sur le marché.

Pour y remédier, des organismes comme l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) offrent divers ateliers un peu partout dans la province, dont certains tout à fait gratuitement.

Cours sur le budget:
Pour mieux connaître ses habitudes de consommation.
Durée: 3 séances de 2 heures 30  Coût : 65 $ par personne ou 120 $ par couple

Solutions aux dettes:
Pour avoir une vue d’ensemble de sa situation financière et trouver des pistes pour sortir de l’endettement.
Durée: une séance de 2 heures 30  Coût : gratuit
www.consommateur.qc.ca/acef-som

Investissement 101

«C’est bien d’épargner, mais on en fait quoi de cet argent-là ensuite?» s’interroge Michel-Olivier Marcoux, président de la firme Gestion de patrimoine ASF et auteur du livre Investir, paru en octobre 2016 aux Éditions au Carré.

Avec cet ouvrage de 170 pages, il espère démystifier la finance et aider les épargnants à mieux comprendre l’investissement en général. «Je vois ce livre comme un outil de référence, indique Michel-Olivier Marcoux. Je veux faire réaliser aux gens que la finance, ce n’est pas si compliqué.»

Les investisseurs, quel que soit leur niveau de connaissances, peuvent également se tourner vers le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) qui, depuis 2007, offre à ses membres et à l’ensemble de la population un programme d’initiation aux marchés financiers.

Scindé en quatre modules (Visas) de trois heures pouvant être suivis de façon individuelle, le Passeport Médac vise à «rendre l’investisseur avisé, aguerri, autonome et responsable».

Visa
Durée: 3 heures par module
Coût (incluant les frais d’adhésion ou de renouvellement au MÉDAC pendant un an) : de 45 à 75 $

Passeport Médac
Durée: 12 heures
Coût (incluant les frais d’adhésion ou de renouvellement au MÉDAC pendant 3 ans) : 125 $
www.medac.qc.ca/education/passeport

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.