Getty Images/iStockphoto

La firme anglaise de recrutement CV-Library a sondé plus de 1200 travailleurs pour déterminer les 10 traits de personnalité
qui rendent une personne aimable au travail. Les voici.

Attitude positive (61,8%)
Quoi de plus rébarbatif qu’un collègue qui cherche toujours la petite bête noire et qui ne voit que les écueils menaçant tout projet ou initiative?

Facilité d’accès (40,8%)
Pour nouer des liens avec ses collègues, encore faut-il se laisser approcher. Comment se montrer invitant? En souriant, en adoptant une posture d’ouverture, en regardant ceux qui nous parlent dans les yeux.

Sens de l’humour (39,8%)
Il n’y a pas besoin d’être le boute-en-train du département. Cela dit, savoir faire preuve d’un minimum d’autodérision est habituellement bien vu.

Ouverture d’esprit (31%)
Les milieux de travail sont de plus en plus diversifiés et démontrer de la curiosité pour la culture et le mode de vie de ses collègues est une bonne façon d’établir une amitié.

Honnêteté (23,7%)
C’est en faisant preuve d’honnêteté envers ses collègues et son patron, et ce, dans ses bons comme dans ses mauvais coups, qu’on peut bâtir cette essentielle confiance avec son groupe de travail.

Compassion (20,6%)
Dans un monde du travail qui est devenu des plus compétitifs, une personne qui fait preuve de compassion est un peu comme un vent de fraîcheur dans une organisation.

Confiance (19%)
Il n’y a rien de plus lassant qu’un collègue qu’on est constamment obligé de rassurer au sujet de son degré de compétence et de la qualité de son travail.

Patience (8,5%)
Une étude réalisée en 2007 par le département de psychologie de l’université de Californie a montré que les gens patients génèrent moins d’émotions négatives et font preuve de plus de gratitude.

Enthousiasme (16,5%)
Montrer de l’enthousiasme pour l’idée, le commentaire ou le projet d’un collègue est une façon de donner à ce dernier de la reconnaissance et de contribuer à son bien-être professionnel.

Motivation (18,8%)
Les gens veulent être inspirés. C’est pour cela qu’un travailleur qui a le don d’insuffler un sens à un projet et, donc, de jouer les bougies d’allumage est grandement apprécié de son entourage.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!