Même si vous êtes à un party, n'oubliez pas que vous êtes tout de même au avail; les gens continuent d'évaluer votre professionnalisme et votre crédibilité.

C’est quand, votre party de bureau? Prévoyez-vous avoir beaucoup de plaisir et régler quelques comptes? Avez-vous décidé de finalement tenter votre chance auprès de cette jolie collègue? Prévoyez-vous profiter au maximum du «bar open» que vous offre votre patron? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, attention!

La consommation d’alcool présente de nombreux avantages, le premier étant la réduction des inhibitions. On dit des choses qu’on ne dirait pas et on fait des choses qu’on ne ferait pas normalement. Cela peut mener à de charmantes découvertes, mais ça comporte également quelques dangers. Voici donc quel­ques mises en garde qui vous aideront à vous préparer à ce fameux party.

La franchise a ses limites
L’alcool peut vous pousser à dire ses quatre vérités à ce superviseur qui vous horripile à longueur d’année. Vous pouvez avoir envie de lui dire à quel point vous le trouvez bête et tout ce que vous aimeriez qu’il change dans ses comportements pour que vous ayez enfin envie de vous investir dans votre tâche. Je vous suggère plutôt de garder ces confidences pour un moment où vous pourrez vous parler face à face, sans alcool. Je vous conseille également de préparer cette rencontre au lieu de l’improviser. Faites en sorte de ne pas regretter vos propos le lendemain matin.

Attention au flirt
L’alcool peut rendre les autres irrésistibles. Si vous êtes du genre à vous transformer en satyre ou en nymphomane chaque fois que vous avez un verre dans le nez, imaginez comment vous réagiriez si, demain matin, vous vous réveilliez auprès d’une personne qui ne vous dit absolument rien et que vous évitez en temps normal. Au besoin, revoyez Attraction fatale avant de vous présenter à la fête.

Préservez votre réputation
C’est un party, mais vous êtes tout de même au  tra­vail. Les gens vous regardent et continuent d’évaluer votre professionnalisme et votre crédibilité. Votre réputation est en jeu. Vous avez travaillé fort pour mériter le respect de tous. Allez-vous tout risquer le temps d’une soirée?

Quelques conseils
Que faire si vous vous savez à risque? Dans un premier temps, limitez votre consommation ou, mieux encore, tenez-vous-en aux boissons non alcoolisées. Vous pensez peut-être que les autres ne verront rien parce qu’ils seront aussi partis que vous? C’est une erreur : c’est de vous qu’ils se souviendront le lendemain matin si vous perdez le contrôle. Ensuite, n’allez pas à cette fête si vous vous sentez incapable de vous limiter. Mieux vaut être absent que de se présenter et se caler. Votre image professionnelle aura un impact réel sur la progression de votre carrière. Gérez-la efficacement.

Aussi dans Carrières :

blog comments powered by Disqus