Offert à compter de l’automne 2018, le nouveau certificat en langage et santé de l’Université Laval (UL) servira tant de tremplin pour les étudiants désireux de faire une maîtrise en orthophonie que de moyen d’acquérir des connaissances dans ce domaine pour les professionnels de disciplines connexes. «On pense par exemple à des personnes en éducation spécialisée, en orthopédagogie, en psychoéducation ou en éducation qui veulent en savoir davantage sur ces aspects en rapport avec le langage dans une perspective santé sans nécessairement faire une demande d’admission en orthophonie», souligne François Bergeron, professeur titulaire au programme de maîtrise en orthophonie, qui a travaillé à l’élaboration de ce certificat.

Jusqu’ici, le microprogramme en sciences cognitives du langage offert par l’UL permettait aux étudiants d’acquérir ces compétences, mais sans leur offrir davantage qu’une attestation au final. «Beaucoup d’étudiants nous avaient dit qu’ils aimeraient que l’énergie consacrée au microprogramme soit reconnue par un diplôme. C’est donc une des raisons pour lesquelles on a conçu ce certificat», explique M. Bergeron, qui rappelle que l’obtention d’une maîtrise professionnelle demeure indispensable pour devenir orthophoniste.

De façon générale, ce certificat offrira des cours d’anatomie et de neurosciences et traitera également de l’organisation du réseau de la santé.

«Il y aura aussi toute une série de cours liés au langage et touchant aux domaines de la psychologie, de la linguistique et de la communication, ainsi que d’autres cours liés au travail scientifique», fait valoir M. Bergeron. Notons que la majorité des cours de ce certificat seront offerts en ligne. Pour ceux qui le souhaiteraient, ce programme pourrait également s’inscrire dans le cadre d’un baccalauréat multidisciplinaire.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!