Soutenez

À la recherche de l'agence parfaite

Marjorie Pedneault - Métro

Le domaine du recrutement de personnel existe depuis une centaine d’années à l’échelle de la planète. Mais c’est au cours des 30 dernières années que le nombre d’orienteurs professionnels, de conseillers en emploi et de recruteurs a connu une augmentation en flèche sur le marché du travail, notamment au Québec.

Johanne Berry est propriétaire de l’agence de placement et de recru-tement Télé-Ressources depuis  26 ans. «Quand je suis partie en affaires, il y avait entre 50 et 60 agences de recrutement au Québec. Aujour­d’hui, il y en a 365.»

Le secteur public compte aussi de nombreuses ressources comme les Centres locaux d’emploi (CLE), dont les adresses sont affichées sur le site web d’Emploi Québec. Les ressources communautaires en employabilité, subventionnées par le gouvernement québécois, atteignent sensiblement le même nombre que les agences de placement.

Environ trois cents organismes, qu’il s’agisse des bureaux de Carrefour jeunesse emploi, de ceux du Collectif des entreprises d’insertion ou des Centres de recherche d’emploi du Québec, offrent aussi de précieux services aux chercheurs d’emploi, notamment quel­ques trucs sur la rédaction de curriculum vitae et de bons conseils sur la meilleure façon d’attirer l’attention d’un futur employeur.

«Quatre-vingts pour cent des postes ne sont pas annoncés, rappelle Jocelyne Vaillant, présidente de l’Association des centres de recherche d’emploi du Québec. Dans toute entreprise, il y a des postes ouverts, et c’est en établissant des contacts téléphoniques, en se créant des réseaux et en faisant des suivis que les gens réussissent à se trouver un emploi.»

Mme Vaillant indique qu’en trois semaines, 35 % des chercheurs d’emploi atteignent leur but. En tout, ajoute-t-elle, 75 % des personnes qui désirent travailler vont trouver ce qui leur convient à l’intérieur d’une période de deux mois.

Les organismes communautaires offrent un soutien centré uniquement sur la personne en recherche d’emploi. Les agences de placement mettent aussi leurs ressources au service du candidat qui se cherche un emploi, mais elles font en outre  des dé­mar­ches au nom des candidats, une façon différente de procéder qui peut plaire à certains. «Ce n’est pas tout le monde qui sait comment faire une entrevue et qui a cette habileté de se vendre comme il faut auprès des entreprises. Et ça, c’est le rôle d’une agence de placement», explique Johan­ne Berr

Les deux femmes précisent toutefois que dans un cas comme dans l’autre, le chercheur d’emploi doit avoir des objectifs clairs et démontrer sa volonté de trouver un emploi. «Les compagnies cherchent du bon personnel, indique Johanne Berry. Des fois, les personnes embauchées n’ont pas toutes les compétences exigées, mais les dirigeants d’entreprise sont prêts à les former parce que ces candidats-là ont une bonne attitude.»

Les ressources en ligne
Pour ceux qui sont en recherche d’emploi, voici quelques adresses utiles :

  • Dans le secteur privé, de nombreuses agences sont compilées sur le site jobauquebec.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.