Astral

Soldat est un terme qui ne désigne pas qu’un seul métier, mais plutôt une foule de fonctions différentes, comme l’animateur et humoriste Patrick Groulx a pu le constater lors de sa visite à la garnison de Valcartier, près de Québec.

L’animateur de l’émission Jobs de bras y a fait du tir d’obusier avec des artilleurs, bâti un pont avec des ingénieurs militaires, en plus de prendre part à une simulation de saut en parachute avec des soldats d’infanterie.

Des fantassins font le grand saut
Lors d’une mission de combat, les soldats d’infanterie (ou fantassins) ont pour mission de se rapprocher de l’ennemi et de l’anéantir. Outre leur rigoureux entraînement de base, plusieurs formations spécialisées sont offertes à ceux qui ont les aptitudes, l’ambition et l’énergie voulues. Ceux-ci peuvent ainsi devenir tireurs d’élite, conducteurs de patrouilles de reconnaissance, canonniers antichar ou même parachutistes.

Les ingénieurs construisent…
Les sapeurs de combat œuvrent au sein de la branche du génie militaire des Forces canadiennes. Leur rôle est d’ouvrir la voie aux troupes, notamment en forçant des obstacles, en éliminant des pièges, et en érigeant des ponts temporaires. Voir quelques hommes assembler un pont comme si c’était un jeu de Meccano, c’est assez impressionnant!

… et les artilleurs démolissent
Quand on fait partie d’un régiment d’artillerie, il faut localiser et frapper l’ennemi avant qu’il ne devienne une menace pour les troupes au sol. Pour être artilleur, il faut travailler rapidement et avec précision. Et déplacer un lourd canon dans le sable, la boue ou la neige, ça demande du nerf!

Des militaires tout-terrain!
Quand ils ne sont pas en mission à l’étranger, les sapeurs de combat peuvent offrir un soutien à la population locale. Par exemple, ils aident les collectivités d’ici à se protéger des inondations, des incendies de forêt ou des dommages causés par le verglas.

Jobs de bras
Pour voir Patrick Groulx en soldat : mercredi soir 19 h, à Ztélé.

Plus d’info sur ce métier : forces.gc.ca

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!