Métro

Aujourd’hui, les enfants grandissent avec une souris d’ordinateur dans les mains, littéralement. La présence de la technologie augmente en classe, où les enseignants sont encouragés dès le primaire à utiliser le tableau blanc interactif, qui remplace le tableau noir et la craie par des écrans d’ordinateurs.

Plusieurs sites web pédagogiques existent également pour les jeunes du primaire et du secondaire. Anik Routhier, professeure en techniques d’éducation à l’enfance, rédige depuis des années des guides de référence pour les ressources en ligne sur le site web de Carrefour Éducation. Ce site s’adresse aux enseignants, mais aussi aux parents qui cherchent des outils pour mieux épauler leurs enfants : «Chaque année, les guides sont mis à jour et les liens, revérifiés.»

Elle souligne que ces sites sont approuvés tant pour la qualité de leur contenu que pour l’absence de matériel publicitaire : «Les enfants passent de plus en plus de temps sur l’internet, et nous voulons qu’ils évoluent dans un environnement sécuritaire et exempt de virus, de publicités ou de fenêtres intruses.»

Liens
Voici quelques ressources en ligne qui valent le détour.

  • CCDMD. Mis sur pied par le gouvernement du Québec, ce site pour l’amélioration du français est reconnu par toute la francophonie comme une référence hors pair. Il propose notamment des exercices et des jeux pédagogiques pour tous.
  • Projet Pomme. Pour l’amélioration du français langue seconde, une approche différente est de mise.
  • Agence Science-Presse. 20 ans d’actualité scientifique, dont les sujets sont classés par grands thèmes.
  • Éducaloi. Site de vulgarisation juridique qui informe les citoyens quant à leurs droits et obligations dans une multitude de domaines.

Des sites pour les plus jeunes

  • TFO. Créé par le gouvernement ontarien, ce site francophone propose des jeux pédagogiques de qualité, notamment en mathématiques et en français.
  • Allô Prof. Ce site a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du Québec et à leurs parents. Ce site offre entre autres une bibliothèque en ligne, qui traite de divers sujets reliés aux différentes matières scolaires.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!