Métro Il est facile de se perdre quand on utilise un moteur de recherche.

L’internet regorge d’information, et les sites web qui en fournissent pullulent.

Il est d’ailleurs facile de s’y perdre en utilisant les moteurs de recherche populaires, tel Google.

C’est pour aider les étudiants à s’y retrouver que Dominique Rioux, professeure au Cégep Ahuntsic, a mis sur pied un répertoire listant les différents sites gratuits d’information et d’exercices pédagogiques : «Il existe énormément de ressources intéressantes sur l’internet, mais encore faut-il savoir les déterrer. Les sites spécialisés ne ressortent pas facilement.»

Pour bien profiter des ressources en ligne, il peut être pertinent d’utiliser des banques de données ou des professionnels de l’information. Par exemple, grâce au portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)  il est possible d’accéder à une foule de ressources numériques tout à fait gratuitement. En effet, la banque de données BREF, qu’on trouve sur le site web de l’institution, répertorie quelque 2 000 sites web de référence.

Maryse Trudeau, directrice des acquisitions de la Collection universelle à BAnQ, précise que ces sites sont sélectionnés pour la qualité de leur contenu : «Ils sont choisis par des bibliothécaires qui s’assurent qu’il sont crédibles, précise-t-elle. Les liens sont régulièrement vérifiés et les sites sont classés par thème, comme le seraient des livres dans une bibliothèque physique.» Par ailleurs, la priorité est donnée aux sites québécois.

Si le répertoire est consulté fréquemment, il n’en demeure pas moins que les gens ne pensent pas spontanément à cette ressource, préférant largement se tourner vers Google. Un travail promotionnel est donc encore à faire, notamment à travers le réseau des bibliothèques de la Ville.

Rappels pour une recherche efficace
Vous devez effectuer une recherche ou vous tentez d’obtenir une information précise? Maryse Trudeau rappelle certains points pour qu’elle soit efficace.

  1. La première des choses, qui peut sembler une évidence, est de s’abonner à la Grande Bibliothèque pour pouvoir profiter gratuitement de toutes les ressources, tant physiques que virtuelles. Cela est particulièrement avantageux pour les bases de données de journaux ou périodiques, par exemple, qui seraient autrement payants.
  2. Ne pas négliger les sites populaires, tels que Google et Wikipédia, mais compléter la recherche à l’aide de ressources spécialisées.
  3. Une fois la recherche sur BREF (ou toute autre base de données) effectuée, garder en mémoire les sites de référence pertinents trouvés, par exemple à l’aide de signets, afin de ne pas avoir à les chercher de nouveau plus tard.
  4. Ne pas hésiter à faire appel au personnel de la bibliothèque, même pour ce qui est de la recherche en ligne. Il est même possible d’utiliser un service de référence à distance sans avoir à se déplacer.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!