Métro Les parents sont parfois appelés à répondre à des questions difficiles posées par leurs ados.

Un site internet conçu pour répondre aux préoccupations des parents a été mis en ligne. Objectif : permettre aux parents de mieux accompagner leurs jeunes tout au long de leur cheminement au secondaire, année après année. L’Espace virtuel pour les parents (choixavenir.ca/parents) utilise des termes simples de tous les jours et offre des réponses très concrètes aux questions les plus fréquemment posées. Comme il y a des problématiques propres à chaque âge et des choix à faire tout au long du cheminement, le contenu du site a été élaboré pour chaque niveau d’étude, année par année (1re secondaire à 5e secondaire).

«Le soutien parental favorise la motivation et la persévérance des jeunes, autant dans leur cheminement scolaire que dans leur vie, explique Laurent Matte, président de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, organisme qui a conçu le site. Nous avons voulu que ce site donne aux parents les moyens de jouer pleinement leur rôle.»

Le site traite du processus d’orientation en soi et de la psychologie du jeune, comme en témoignent ces quelques titres de rubrique : Craintes et motivations des jeunes, Le jeune et l’indécision, Les inquiétudes des parents, 5 clés pour mieux accompagner et 10 mythes : vous vous reconnaissez?

Le site comporte aussi une section intitulée Mon jeune a des besoins particuliers, qui s’adresse à tous les parents de jeunes
présentant des difficultés particulières, qui se sentent généralement plus démunis que les autres. «C’est un outil essentiel qui vient combler un vide, affirme pour sa part le président de la Fédération des comités de parents du Québec, Gaston Rioux. L’orientation s’y trouve démythifiée, et ce, pour chacune des années du secondaire.»

Cette chronique a été rédigée par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!