Soutenez

«Ma récompense, c’est le bien apporté»

Photo: Yves Provencher/Métro

Une fois par mois, Métro propose, en collaboration avec le projet Alliés Montréal de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), des portraits inspirants de Montréalais issus de l’immigration qui témoignent de leurs parcours et de leurs succès.

À son arrivée au Québec, Ramona Mincic a choisi d’emprunter le chemin de l’entreprenariat.

La directrice générale du Centre Évasion, un centre de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qu’elle a créé il y a près de dix ans, retrace son parcours.

Ramona Mincic est originaire d’Oradea, en Roumanie. Peu après avoir complété des études en génie de la chimie alimentaire, son mari et elle se sont installés au Québec, où les perspectives d’avenir semblaient meilleures. Déterminée à tracer sa propre voie, Ramona Mincic s’est toutefois beaucoup inspirée de sa famille dans ses choix de vie.

«Mon père était vétérinaire, comme mon mari, et ma mère était une petite entrepreneure. Elle était aussi une aidante naturelle, précise-t-elle. Elle s’est occupée de mon père, qui est décédé du cancer du poumon. Elle a aussi pris soin de mon grand-père qui était atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle n’avait aucun répit.»

Les premières années de leur nouvelle vie ont surtout été consacrées aux études. Pendant que son mari reprenait une nouvelle formation de vétérinaire, Ramona Mincic a entrepris une maîtrise en administration à HEC Montréal. «C’est là où tout a commencé pour moi. Avec le cours de création d’entreprise.»

Le projet proposé par Ramona Mincic dans le cadre du cours, celui d’un centre de garde pour personnes âgées en perte d’autonomie, a été particulièrement bien accueilli. «Mon professeur disait que c’était une excellente idée d’affaires, puisque le service n’existait pas vraiment ici, explique-t-elle. En 2001, nous avons commencé la rédaction du plan d’affaires qui me sert toujours aujourd’hui. Le Centre d’entreprenariat de HEC nous avait décerné une bourse ce qui nous a vraiment donné des ailes.»

Le Centre Évasion a ouvert ses portes en septembre 2004 à Côte-des-Neiges. Au fil des ans, l’organisme s’est enraciné dans le quartier qui ne pourrait plus se passer de ses services. Le centre de jour accueille maintenant 55 personnes sur une base hebdomadaire et peine à fournir à la demande. «Grâce à une subvention de l’APPUI, nous pourrons ajouter 40 nouvelles places supplémentaires par semaine», se réjouit Ramona Mincic.

Ils sont maintenant neuf à faire rouler le centre, ouvert six jours sur sept, qui offre plusieurs services. En plus de recevoir les gens, les intervenants vont aussi à leur rencontre.

«Nous offrons un service d’activités de stimulation à domicile pour les gens en perte d’autonomie cognitive. Nous avons aussi un service d’activités en résidence sur les étages des centres d’hébergement où sont rassemblées les personnes atteintes d’Alzheimer.»

Pendant que les besoins grandissent et que les listes d’attente s’allongent, l’expansion du centre est contrainte par les subventions. Ramona Mincic doit donc accepter d’avancer à petits pas.

«On ne choisit pas ce milieu pour faire de l’argent. Ma récompense, c’est le bien apporté. C’est la reconnaissance des familles qui peuvent enfin bénéficier d’un peu de repos, note la directrice générale qui s’appuie sur une équipe partageant la même philosophie. Ce sont des gens dévoués qui travaillent avec leur cœur. Je ne pourrais jamais y arriver sans eux.»

L’émission de Radio-Canada International Tam-Tam Canada a produit une version radio de ce reportage. Ce dernier est disponible sur le site de RCI http://www.rcinet.ca/francais

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.