Métro Un CV adapté à l’employeur est aussi un signe ’engagement et de motivation.

Vous pouvez vous servir de votre CV pour prouver votre vraie valeur : celle qui va au-delà de vos compétences techniques et votre formation. Comment faire ressortir vos compétences transversales (soft skills) dans votre CV?

Bouton-vert_01Rigueur professionnelle
Ce n’est pas tant les fautes d’orthographe qui agacent les recruteurs, mais bien le fait qu’un CV n’ait pas été relu par quelqu’un d’autre avant d’être envoyé. Cela en dit énormément sur votre capacité à demander de l’aide lorsque nécessaire. L’administratif est partout. Du caissier de dépanneur au surveillant de chantier qui rédige un rapport d’inspection, sans oublier l’adjointe administrative. Un peu partout, vous devrez produire de bons documents. Montrez que vous en êtes capable avec votre CV!

Bouton-vert_02 Sens de l’engagement
Certains CV respirent l’engagement. Quand vous pouvez démontrer ce petit plus là où vous êtes passé, c’est réconfortant pour le recruteur. Un CV adapté à l’employeur est aussi un signe d’engagement et de motivation. D’ailleurs, un recruteur le remarquera aisément. Montrez que vous êtes voué à la cause de votre futur employeur.

Bouton-vert_03Capacité de synthèse
Chaque phrase de trop vous éloigne d’une embauche. Choisir d’indiquer les bons éléments de votre expertise est significatif de votre compréhension de l’offre d’emploi, de la compagnie et du secteur d’activités pour lequel vous postulez. De plus, le contenu de votre CV (ordre des sections, répartition des éléments, quantité de mots/pages, choix des mots/verbes, etc.) en dit long sur la façon dont vous structurez vos idées. Pour un poste en vente, communication ou marketing, cela devient un critère décisionnel qui fera en sorte que votre CV passera ou cassera.

Bouton-vert_04Sens de l’éthique
Dans les faits, on ne peut prouver ce point qu’à l’entrevue ou lors de la prise de références. Toutefois, le recruteur vérifiera, s’il fait bien son travail, les éléments que vous avez écrits dans votre CV. Avez-vous dit toute la vérité?

Bouton-vert_05Confiance en soi
Même si le CV présente essentiellement des faits (formation, objectif, expérience, etc.), il est possible d’y intégrer des facettes de sa personnalité. C’est même plus facile qu’on le pense. Présentez vos arguments avec style et conviction. Faites des phrases courtes et assumées.

Aussi dans Carrières:

blog comments powered by Disqus