Soutenez

Se spécialiser pour gagner plus?

Photo: Métro
Philippine de Tinguy - Métro

Se trouver dans un moment charnière de sa carrière ou souhaiter voler de ses propres ailes? Se poser la question suivante est donc plus que pertinente: doit-on se spécialiser?

Développer une expertise dans son domaine peut positionner un candidat comme une denrée rare sur le marché du travail. Une excellente façon de gagner plus…

Se spécialiser pour avancer
D’après Penelope Trunk, blogueuse américaine et fondatrice de quatre start-ups, se spécialiser pourrait permettre d’ouvrir des horizons professionnels et, pourquoi pas, de gagner plus de flexibilité.

Mais déjà faut-il trouver une niche inexploitée, un service unique qui apportera une valeur ajoutée sur le marché, se démarquer et donner la légitimité nécessaire pour aller chercher de nouveaux clients.

Et si le désir est plutôt de travailler au sein d’une entreprise, cette expertise peut mener vers de nouvelles avenues: postes intéressants, promotion ou même un meilleur salaire, proportionnel à votre savoir-faire.

Souvent, c’est aussi une belle porte d’entrée pour accéder aux grands groupes, régulièrement à la recherche de spécialistes. Généralement désireux de participer à l’apprentissage et à la formation de leurs employés, ils disposent souvent de nombreuses ressources pour leur permettre de cibler, puis d’atteindre leurs objectifs.

Un professionnel qui connaît bien sa valeur, ses capacités et ses aspirations est un pactole pour les recruteurs. Car, selon Penelope Trunk, ceux qui savent exactement ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent facilitent grandement la tâche des chasseurs de têtes, mieux enclins à leur proposer des postes judicieux et cohérents.

Pas que des avantages
Établir son degré d’expertise est indispensable pour bâtir une clientèle, mais peut aussi comporter un inconvénient de taille: celui d’être limité dans son champ d’action.

Les généralistes, eux, ont à l’inverse la possibilité de ratisser plus large et de ne manquer aucune d’occasion d’affaires.

Même si ces derniers se doivent d’avoir une excellente connaissance de leur domaine, en plus d’être capables de maîtriser les nombreuses compétences qui y sont liées, ils auront moins de risques de plafonner au cours de leur carrière.

Leur croissance professionnelle pourrait certes s’avérer plus lente aux balbutiements de leur parcours avant que leurs chances de progresser n’explosent. En effet, plus on monte dans la hiérarchie, plus il est nécessaire d’élargir ses compétences et de maîtriser son champ d’action afin d’avoir une vue d’ensemble pour prendre les bonnes décisions. Patience et longueur de temps…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.