Soutenez

L’initiative étudiante Chaud7

Photo: collaboration spéciale
Myriam Daguzan Bernier - Métro

Des étudiantes de la Villa Sainte-Marcelline se sont lancées en affaires en créant Chaud7, une entreprise de vente de bas de laine. Discussion avec Lina Mani, présidente.

Comment Chaud7 a-t-elle vu le jour?
Dans le cadre de Jeunes Entreprises, un organisme qui initie les jeunes du primaire et du secondaire au monde des affaires. On nous a d’abord attribué des mentors qui avaient déjà participé au programme. Il fallait par la suite trouver un produit qui répondait à une demande précise. On a donc réalisé des études de marché et des sondages qui nous ont menées vers les chaussettes de laine, un produit qui ne se démode pas et qui s’agence bien avec nos longs hivers.

Comment la compagnie fonctionnait-elle?
C’était une société par actions. Au départ, il y a eu 30 actions de 5$ à vendre et chacune de nous devait acheter une action pour participer et lancer l’entreprise. Tout fonctionnait sur un mode démocratique; j’agissais à titre de présidente, mais il y avait aussi cinq vices-présidentes qui s’occupaient chacune d’un département (marketing, production, ressources humaines, finances et technologies de l’information).

Modèle femme bleu Chaud7Comment avez-vous fait connaître votre produit?
La campagne de promotion tournait autour du chiffre «sept». Sept points antidérapants, un logo représentant le chiffre sur le talon et une offre spéciale de 7$ de rabais à l’achat de sept paires. Nous avons également réalisé des campagnes publicitaires ciblées vers les familles: affiches, publicité vidéo et site web transactionnel.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté?
Personnellement, j’ai développé mon leadership et j’ai acquis une plus grande maturité. On a vu naître un véritable sentiment de solidarité dans notre équipe, mais aussi dans l’école, puisque tout le monde nous a encouragées. Plusieurs filles ont pris conscience que le monde des affaires était moins effrayant et plus excitant qu’elles ne le pensaient, et certaines d’entre elles ont bien envie de s’y lancer. On a fermé les comptes depuis le 15 avril et remis un rapport d’activités. L’équipe gagnante sera dévoilée le 9 mai. On se croise les doigts!

***
Faits saillants

  • En atteignant une valeur d’action de 106 $, Chaud7 a battu le record de la Villa Sainte-Marcelline.
  • En cours de route, la compagnie a délaissé l’emballage de carton et a opté pour un simple ruban, obtenant ainsi la plus haute qualification dans les normes ISO.
  • Tout au long du projet, les élèves ont été sous la tutelle de Jeunes Entreprises et étaient donc légalement protégées.
  • Chaud7 a cessé ses activités, mais il est possible pour les élèves de repartir l’entreprise une fois l’âge de la majorité atteint.

Pour en savoir plus:
chaud7entreprise.wix.com/chaud7
jeq50.org/fr

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.