Soutenez

Jumelage, de la prévention simple et efficace

Photo: Collaboration spéciale

Une fois par mois, Métro propose, en collaboration avec le Conseil jeunesse de Montréal, des portraits de jeunes inspirants.

Candidate à la maîtrise en criminologie et résidante de Saint-Michel, Vanessa Fable donne de son temps à l’organisme Kouzin Kouzin’ depuis maintenant sept ans.

Comment en êtes-vous arrivée à faire du bénévolat pour Kouzin Kouzin’?
J’ai croisé des représentants de Kouzin Kouzin’ à leur kiosque à l’Université de Montréal, au moment où je faisais mon baccalauréat en psychologie. Comme ils étaient implantés dans mon quartier et que leur mission m’intéressait, j’ai décidé de me lancer! J’ai été jumelée à une enfant de 7 ans, qui en a aujourd’hui 13.

En quoi consiste votre travail pour le programme de jumelage de Kouzin Kouzin’?
Je rencontre la jeune fille à laquelle je suis jumelée environ deux fois par semaine et je lui parle aussi souvent au téléphone pour savoir comment ça se passe à l’école et à la maison. Elle vient de commencer le secondaire, alors sa mère s’inquiète un peu; elle trouve qu’elle manque de motivation et elle n’est pas d’accord avec le fait que sa fille se maquille. Elle grandit, alors forcément nos sujets de conversation changent.

Pourquoi avoir choisi de vous consacrer à cette organisation en particulier?
Je pense que c’est un moyen de prévention simple et efficace pour éviter que les jeunes de la communauté n’adoptent des comportements de criminalité. En ayant un modèle positif, ils comprennent qu’ils peuvent réussir dans le domaine qu’ils choisissent s’ils y mettent les efforts nécessaires.

[pullquote]

Quels sont les défis liés à ce travail?
L’objectif est que les jeunes se confient à nous, alors il faut faire attention à ne pas se comporter comme un «parent substitut» et réprimander l’enfant. Il y a bien sûr des règles de sécurité de base à faire respecter, mais sinon, le défi est de conseiller en évitant de faire la morale.

Vous siégez également au conseil d’administration du CSSS de Saint-Michel et Saint-Léonard, en plus de votre emploi et de Kouzin Kouzin’. Comment arrivez-vous à tout concilier?
Il suffit de trouver le temps pour le faire. Le travail qui est fait par Kouzin Kouzin’ apporte tellement aux enfants et aux familles, on voit que ça vaut la peine. Tout ce qui ressort de cette implication vaut bien plus que les quelques heures que je peux y mettre. Et je ne vois plus cela comme du bénévolat: celle avec qui je suis jumelée à Kouzin Kouzin’ fait maintenant partie de ma famille.

Entraide Bénévole Kouzin Kouzin’

L’organisme a d’abord été créé pour faciliter l’intégration de la communauté haïtienne à Montréal, mais rapidement, il a élargi son offre de services à l’ensemble de la population du quartier Saint-Michel. Outre le jumelage, Kouzin Kouzin’ permet aux familles d’accéder à des services de francisation, d’aide aux devoirs ainsi qu’à un camp de jour, entre autres.

***
En rafale

  • Quel artiste écoutez-vous ces temps-ci? J’écoute beaucoup Pharell Williams et Stromae.
  • Quel est votre endroit fétiche à Montréal? J’aime bien aller courir dans l’ancienne carrière Miron, elle est en transformation constante et a beaucoup reverdi récemment.
  • Quel serait votre emploi de rêve? Élaborer des programmes de prévention pour aider les jeunes à se développer

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.