Soutenez

Pour une bonne communication au bureau

Photo: Métro

Les Québécois ont à cœur d’employer un bon français sur leur lieu de travail, estime l’Office québécois de la langue française (OQLF).

«C’est ce que démontre la popularité du guide linguistique Le français au bureau», a rapporté Jean-Pierre Le Blanc, porte-parole de l’OQLF, lors du lancement de la 7e édition de l’ouvrage la semaine dernière (15 septembre). Depuis sa première édition en 1977, 700 000 copies ont été vendues de cet ouvrage qui vise à aider les employés à rédiger des écrits de qualité.

Martine Germain, co-auteure du guide et linguiste à l’OQLF, donne des ateliers de formations en milieu de travail au sujet des outils d’aide à la maîtrise du français. Elle a observé qu’une vaste part des employés ont de la difficulté à maîtriser des notions de base du français. «Il y a des lacunes et une stagnation du niveau de français, mais aussi une volonté de s’améliorer», a constaté Mme Germain.

Ce n’est toutefois pas le cas dans toutes les entreprises. Dans certaines d’entre elles, même les cadres s’expriment mal dans la langue de Molière. «Si le français passe en seconde ligne pour l’employeur, ça n’incite pas les travailleurs à bien l’utiliser», a commenté Mme Germain.

L’arrivée des nouvelles technologies apporte également de nouveaux défis au bon usage de la langue, croit par ailleurs M. Le Blanc. «Beaucoup de nouveaux mots sont introduits en anglais», a-t-il expliqué.

C’est dans ce contexte que l’OQLF juge important de mettre divers outils, dont ce guide, à la disposition des citoyens. «Mieux on s’exprime en français, mieux on va être compris par nos collègues ou nos clients», a souligné M. Le Blanc.

Le français au bureau coverLe français au bureau
Ce guide linguistique comporte plus de 1000 pages. On y trouve, entre autres:

  • Un répertoire des difficultés grammaticales et orthographiques les plus courantes
  • Un guide de la féminisation et un autre de l’écriture web
  • Une soixantaine de modèles de lettres, de même que des modèles de curriculum vitæ, de convocations, de comptes rendus, de notes de service, de formulaires administratifs

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.