Soutenez

L’art de réussir son immigration

Photo: Yves Provencher/Métro

Une fois par mois, Métro propose, en collaboration avec le projet Alliés Montréal de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), des portraits inspirants de Montréalais issus de l’immigration qui témoignent de leurs parcours et de leurs succès.

«Personne ici ne m’a dit “ne viens pas!”» Il n’en fallait pas beaucoup plus à Wissam Yassine pour décider de faire de Montréal sa ville d’adoption. Parcours atypique et optimisme dans ses valises, il trace sa route au gré des rencontres.

«Ce sont les gens qui font que je me sens épanoui ici.» Wissam énumère les rencontres comme autant de jalons déterminants sur son parcours. Les amis, d’abord. Une poignée de personnes qu’il connaît déjà lorsqu’il s’installe, en 2012, l’aident à poser les premières pierres de son intégration. Viennent ensuite les gens rencontrés à travers les différentes démarches entreprises. Des personnes qui croient en lui et lui «donnent les moyens d’évoluer». Chaque fois, les portes s’ouvrent, les opportunités se présentent.

Wissam a «tout fait, suivi tous les conseils, saisi les bonnes occasions». Avec reconnaissance, il énumère les personnes qui lui ont permis, en relativement peu de temps, à trouver sa place. Au club de recherche d’emploi, il tombe sur une conseillère «d’une générosité !» Il marque une pause dans son récit, se penche légèrement, comme pour mieux laisser place à la confidence: «Je ne suis pas en train d’exagérer, je vous dis les choses comme elles se sont passées, comme elles m’ont touché.» On le pousse à prendre le téléphone, à miser sur son «capital humain». Avenant et loquace, on imagine facilement que ledit capital ait été un atout de taille.

Libanais d’origine, Wissam s’expatrie en France, au Nigéria et en Tunisie, pour ses études (économie et administration), puis pour le travail. Deux maîtrises en poche, il songe à une carrière en finances. À la recherche d’un emploi à Paris, c’est — déjà — une rencontre qui détermine la suite du parcours. Le directeur d’une maison de disques cherche quelqu’un pour développer ses activités de production à Beyrouth. Wissam rentre au Liban. La musique, l’art, la culture l’habitent depuis toujours. «Je penchais vers la finance parce que j’y voyais une certaine sécurité. Mais en réalité, c’est quand on fait vraiment ce qu’on aime qu’on est gagnant.» Inspiré par son frère musicien et sa sœur danseuse, «qui ont su prendre tous les risques», il plonge dans le monde de l’art pour n’en plus sortir.

«Je viens d’un pays où on a du mal à se reposer. J’ai débarqué dans une ville où les gens sont ouverts, accueillants. Je m’y
sens chez moi.» – Wissam Yassine

 

Séduit par Montréal lors d’un voyage en 2009, il entreprend une démarche d’immigration. Une fois débarqué, il cogne à toutes les portes. «C’est le premier conseil qu’on m’a donné: ne pas attendre.» Le club de recherche d’emploi lui suggère le mentorat, et le programme Interconnexion, chapeauté par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Rencontre marquante en la personne de son mentor qui deviendra ami, conseiller, soutien. Wissam se voit offrir une mission au sein d’un organisme culturel (redéfinir la stratégie d’affaires), lors de laquelle il croise celui qui est aujourd’hui son employeur. Le courant passe d’emblée. Wissam rejoint l’entreprise Oziom, un centre de recherche et développement technologique spécialisé sur les enjeux de l’industrie culturelle, en tant que directeur partenariat et développement culturel. Il y assouvit sa soif de création de projets.

Wissam se prépare aussi, parallèlement, à implanter ici la marque de savon naturel qu’il a lancée au Liban. Le pays, la famille surtout, lui manque parfois. Mais avec «le sentiment d’être bien et d’avoir tout ce qu’il faut pour réussir», c’est à Montréal qu’il se projette.

L’émission de Radio-Canada International Tam-Tam Canada a produit une version radio de ce reportage. Réalisée par la journaliste Anne-Marie Yvon, cette dernière est disponible sur le site de RCI (rcinet.ca/francais).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.