Soutenez

L’Halloween au bureau

Photo: Métro

L’Halloween, ça se fête aussi chez les grands, et pas seulement entre amis, mais au travail aussi! Comment la célébrer au boulot en restant pro? Étiquette à suivre pour des lendemains sereins.

Costume 101: éviter les malaises
Faisons preuve de bon sens. Nous ne sommes pas au Carnaval de Rio. Même déguisé, nous sommes encore au boulot avec patrons et collègues que l’on côtoie tous les jours. Un décolleté plongeant, une jupe trop courte ou un pantalon trop moulant n’ont pas leur place. Pas plus qu’un costume raciste (l’Indien avec des plumes, le Pakistanais avec un kirpan: non) ou trop sanglant (qui voudrait travailler toute la journée face à un zombie éventré ?). D’accord, c’est l’Halloween, mais tout n’est pas permis pour autant.

Ne pas souffrir pour être beau
Comme nous devons continuer à effectuer notre boulot, réfléchissons à un costume confortable. Si nous ne pouvons plus nous asseoir ou si notre masque en caoutchouc nous cause des cascades de sueur toute la journée, nous risquons de trouver le temps long!

Défense d’entrer
Peu importe notre lieu de travail, oublions les accessoires qui ressemblent de près ou de loin à une arme. Couteaux, fusils, sabres ou matraques sont à remiser dans le fond de notre placard.

Une déco appréciée
On participe à la décoration du bureau? Laissons la créativité nous guider… mais ne soyons pas trop macabres. Ce qui est drôle pour nous ne l’est peut-être pas pour nos voisins: demandons-leur leur avis! Et, surtout, n’oublions pas que tout ce qui se fait se défait: nettoyons le lieu de travail en fin de journée pour éviter un lendemain de veille moins agréable.

Repas monstre
L’équipe a prévu un petit festin pour célébrer? D’accord, mais vaut mieux mettre la pédale douce sur les potions de sorcière trop alcoolisées. En contexte professionnel, on préférera plutôt se contenter de tarte à la citrouille et d’un doigt… de jus, de boisson gazeuse ou de café!

Plaisirs des papilles
Apporter des bonbons? Chouette! Mais si c’est pour se débarrasser des bonbons de l’an dernier, ce n’est plus une si bonne idée. Le sucre se conserve bien, d’accord, mais la fraîcheur douteuse des friandises qui ont stagné pendant douze mois dans un sac au sous-sol, ça se détecte très facilement.

L’important, c’est de participer
Soyons bons joueurs. Si le mot d’ordre est passé et que tout le monde se déguise, ce serait dommage d’être costumé en employé de bureau ordinaire! Parfois, un minimum d’efforts est suffisant pour obtenir un maximum d’effet; au diable les habits excentriques! Par exemple, une simple perruque afro, de rock star des années 1980 ou de longs cheveux blonds achetée à la pharmacie et utilisée en contre-emploi est juste assez pour faire s’écrouler de rire les camarades de travail.

Photographes en fête
Si nous sommes rapides sur le déclencheur, ayons de la délicatesse envers nos collègues: allons-y doucement avec les photos. Tout le monde n’a pas envie de se retrouver à la une de notre album Facebook, pas plus que de se voir encadré en couleur sur le babillard de l’entrée. Soyons respectueux, demandons la permission, et si quelqu’un nous dit non, passons au suivant. Il y a sûrement plus d’un clown rigolo à immortaliser.

En résumé

  • Évitons les costumes osés ou racistes
  • Optons pour un déguisement confortable
  • Oublions les accessoires qui ressemblent à une arme
  • Misons sur un décor pas trop macabre
  • Même si c’est la fête, mettons l’alcool de côté
  • Apporter des bonbons, oui, mais pas ceux de l’année dernière
  • Faisons preuve de délicatesse avec les photos

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.