«[Le Diplôme d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (DAFA)] est un nouveau critère. Il est de plus en plus exigé par les employeurs.» - Sonia Vaillancourt, directrice au développement du Conseil québécois du loisir

Bien que le Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (DAFA) ait vu le jour en 2009, il est encore peu connu du grand public.

Créé par le Conseil québécois du loisir et par les organisations nationales regroupant les camps de vacances, les camps de jour, les centres communautaires et les scouts, entre autres, le DAFA est maintenant reconnu partout dans la province.

«Le DAFA a vu le jour afin d’uniformiser toutes les formations déjà en vigueur dans les différentes organi­sations, mais également afin de valoriser le travail d’animateur et de favoriser la rétention du personnel», explique Sonia Vaillancourt, directrice au développement du Conseil québécois du loisir. 

Bien formés, les jeunes animateurs peuvent apprécier pleinement leur travail et offrir une expérience d’animation de qualité aux enfants, dont les parents sont de plus en plus exigeants. L’obtention du DAFA est d’ailleurs de plus en plus un préalable à un premier emploi en animation dans la province de Québec.

«C’est un nouveau critère. Il est de plus en plus exigé par les employeurs», note Sonia Vaillancourt. Deux choix s’offrent aux jeunes de 16 ans et plus qui ont une personnalité dynamique et qui veulent suivre la formation requise pour l’obtention du DAFA. Ceux-ci peuvent s’inscrire à une formation offerte au public ou bien être engagés par une organisation de loisir agréée, qui elle, offrira la formation à ses employés.

«La formation est d’une durée de 68 heures et compte une portion théorique, ainsi qu’un stage, explique la directrice au développement du Conseil québécois du loisir. Au terme de leur formation, les futurs animateurs seront en mesure d’assurer la sécurité des jeunes de 5 à 17 ans, de communiquer efficacement avec eux, de motiver un groupe, de travailler en équipe ainsi que de planifier, de réaliser et d’évaluer des activités d’animation!»

Visiter le site de Formation-Animation

Aussi dans Carrières:

blog comments powered by Disqus