Soutenez

Des loisirs qui augmentent la productivité au travail

Photo: Métro

Réaliser une pièce d’art
Que ce soit du crayon fusain, de l’aquarelle, de l’acrylique, des portraits au pastel ou même un bricolage confectionné avec les enfants durant la fin de semaine, laisser aller son esprit créatif dans un projet d’art augmente la sensation de contrôle de soi-même et l’estime de soi, en plus de permettre de reposer son esprit après de longues heures au travail.

Si on veut que notre art ait un impact très concret sur notre milieu de travail, proposons d’exposer nos propres œuvres d’art au bureau afin d’enjoliver notre milieu de vie.

Jouer de la musique
Selon l’étude «Benefiting from creative activity» publiée dans le Journal of Occupational and Organizational Psychology, la créativité et la concentration déployées pendant qu’on s’adonne à un passe-temps créatif se transfèrent au boulot. Apprendre ou jouer d’un instrument les aiguise toutes les deux.

Coudre
La même étude souligne que les personnes qui occupent leur temps libre avec un passe-temps créatif arrivent à mieux résoudre les problèmes. La couture est certainement un bon exercice du genre! Dessiner un patron, penser au matériel nécessaire et aux contraintes de coupe et de couture selon le tissu, agencer des matériaux compatibles, assembler les différentes pièces et, finalement, réaliser un produit final beau et utile dans la vie quotidienne est certainement un défi complexe!

Faire de l’ébénisterie ou de la sculpture
Le travail du bois demande un minimum de matériel, mais nous permet de construire nos propres meubles ou d’imaginer et de sculpter nos propres bibelots. Comme la musique, ce genre de passe-temps demande de la concentration, en plus de demander beaucoup de minutie, deux facultés que nous réutiliserons au travail.

Scrapbooking
Ajouter une contrainte supplémentaire au scrapbooking: que des trucs recyclés pour illustrer notre album photo! Cette activité extra-professionnelle videra notre esprit tout en vidant nos fonds de tiroirs des vieux papiers, rubans et attaches de toutes sortes.

Cuisiner
Confectionner un dessert ou encore inventer des recettes quotidiennement permet de stimuler vos neurones liés à la créativité. C’est aussi une bonne occasion de tisser des liens avec nos collègues. En effet, si on apporte au bureau une portion de ce que nous avons cuisiné, qui pourra dire non à des fondants au chocolat ou à une part de gâteau aux carottes de notre cru? Une meilleure complicité avec nos collègues ne pourra qu’être bénéfique à notre rendement au travail.

Aménager un jardin
Les arbres et les plantes ont un effet apaisant sur la plupart des gens. Aménager un jardin dans sa cour et se plonger les mains dans la terre donne l’occasion de se détendre, un état d’esprit qui permet de mieux récupérer d’une journée de travail.

Écrire de la poésie
L’écriture libre ou avec contraintes stimule la pensée créative. À force de pratiquer l’écriture de différentes façons, on en viendra à écrire sans effort, une aptitude plutôt utile dans la plupart des milieux de travail.

Faire de la photo
Faire de la photo n’a jamais été aussi facile grâce aux appareils-photos intégrés aux téléphones cellulaires. La photographie est l’activité par excellence pour développer la capacité à voir un sujet sous plusieurs angles différents, une approche idéale lorsque survient un problème en milieu de travail!

Confectionner ses propres emballages
Pour ceux qui considèrent qu’aucun passe-temps ne leur sied, pourquoi ne pas profiter du temps des Fêtes ou d’anniversaires pour sortir les ciseaux, de vieux rubans, du papier journal, des boutons, des autocollants et des tissus qui traînent et de tenter d’emballer nous-mêmes nos cadeaux? Notre débrouillardise sera applaudie et nous travaillerons notre minutie, des qualités toujours reconnues et appréciées au boulot.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.