Soutenez

Trouver le temps pour atteindre ses objectifs

Photo: Métro

Bonne nouvelle: 24 heures dans une journée, c’est amplement suffisant pour atteindre ses objectifs personnels, quels qu’ils soient… à condition de savoir comment tirer le meilleur parti de chaque minute qui passe!

Chaque chose en son temps
Moins de 3% de la population serait capable de réaliser plusieurs tâches simultanément de façon efficace. Mais tout faire en même temps n’est pas une habitude à adopter pour être plus efficace.

«Même si nous avons l’impression d’être productifs en assurant la gestion de plusieurs dossiers en même temps, nous ne sommes investis qu’à 50% dans chacun d’eux», a expliqué Sara Gilbert, fondatrice de Strategist(e) et consultante en affaires, dans une entrevue accordée au journal Finance et Investissement. Alors, pour éviter de nous disperser, allons-y palier par palier en ne faisant qu’une chose à la fois.

Dire adieu à la procrastination
S’il n’y avait qu’une règle à retenir, ce serait de ne jamais remettre à demain ce que l’on peut faire le jour même. Ce qui risque de remettre en cause l’atteinte de nos objectifs dépend davantage de ce que nous n’avons pas fait (mais que nous auriez dû faire) plutôt que ce qu’il nous reste à accomplir.

Remords, stress, inquiétude risquent alors de prendre le dessus et de nous jouer de mauvais tours. Mieux vaut optimiser son temps en se libérant l’esprit de toute pensée parasite pour pouvoir par la suite nous concentrer à 100% sur ce que nous serons en train de réaliser demain.

Dans les transports en commun
Selon Statistique Canada, les travailleurs de la région de Montréal passent en moyenne entre 28 et 34 minutes dans leurs déplacements en bus ou en métro vers leur lieu de travail. Si on y additionne le temps du trajet retour et celui pour se rendre vers d’autres destinations, ça donne une longue période au cours de laquelle nous pourrions mettre ce temps à profit. De la mise à jour de son agenda à la lecture des nouvelles, on gagne du temps en accomplissant certaines tâches lors de nos trajets.

Gérer ses priorités
On ne sait jamais par quel bout commencer? Rendons-nous service en hiérarchisant chaque tâche à accomplir en fonction de son importance. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple et efficace que la bonne vieille liste, qui nous permettra en plus de visualiser ce qu’il nous reste à faire à l’avance. C’est en anticipant que nous pourrons optimiser notre temps chaque jour, semaine ou mois, selon l’étendue de notre planification.

Autre point: il faut que nous apprenions à tout prix à savoir dire non pour nous fixer des limites et être en mesure de gérer efficacement notre temps.

Pour nous aider à organiser nos journées l’agenda est un bon allié. Il existe de nombreux agendas gratuits en ligne qui nous permettront de garder un œil sur tous les événements de notre vie privée et professionnelle en tout temps grâce à une synchronisation entre nos différents appareils.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.