Soutenez

Montage structural et architectural: une formation professionnelle à votre hauteur

Photo: Métro

Si vous n’avez pas le vertige et aimez travailler à l’extérieur, le DEP Montage structural et architectural pourrait vous intéresser.

Les diplômés du DEP Montage structural et architectural exercent le travail de monteur-assembleur dans l’industrie de la construction. Leurs tâches consistent à monter et à assembler des structures de métal ou de béton préfabriquées pour le bâtiment ou les ouvrages de génie civil, comme les ponts et les barrages.

Ce programme professionnel de 1230 heures (11 mois) est contingenté. «Nous recevons entre 100 et 150 demandes et nous n’acceptons que 44 candidats», précise Robert Faucher, coordonnateur et enseignant au Centre de formation des métiers de l’acier. Tous les candidats doivent se soumettre à un test psychométrique, qui n’est pas en lien avec les aptitudes nécessaires à l’exercice du métier, mais qui sert plutôt à déterminer si les candidats ont les qualités requises pour le programme, notamment pour le travail en équipe. «Les candidats sont sélectionnés à la suite des résultats et des endroits où il y a du travail», explique M. Faucher. Les étudiants refusés peuvent demander d’avoir leur chance à la prochaine cohorte.

Le taux de placement des finissants est excellent. «Puisque nous ajustons le nombre d’étudiants en fonction des besoins de l’industrie, entre 90% et 95% des diplômés décrochent un emploi», affirme M. Faucher.

Faits saillants

  • Le Centre de formation des métiers de l’acier, à Montréal, est le seul établissement à offrir ce DEP au Québec.
  • Un diplômé avec une garantie d’emploi de 150 heures devient apprenti et a un salaire de base d’environ 25$ l’heure. Lorsqu’il devient compagnon (après 6000 heures de travail), son salaire est d’environ 36$ l’heure.
  • On compte régulièrement une fille par groupe dans ce programme professionnel.

Entrevue. Travailler dans les airs

Montage structural Alexandre Lamoureux BarilCV

  • Nom : Alexandre Lamoureux Baril
  • Titre : monteur-assembleur
  • Formation : DEP Montage structural et architectural, Centre de formation des métiers de l’acier, 2011-2012
  • Employeur au moment de l’entrevue : Montacier International
  • Dans la profession depuis : 2012

Pourquoi avez-vous choisi ce métier?
Avant d’être monteur-assembleur, j’étais mécanicien. Exercer ce métier m’a permis de réaliser que je n’aimais pas travailler constamment au même endroit, avec les mêmes gens. Je me suis donc tourné vers le métier de monteur-assembleur, qui me permet d’être à l’extérieur, avec différentes équipes de travail.

Quelles sont les principales tâches d’un monteur-assembleur?
Pour ma part, je ne fais que du montage, mon travail consiste donc à monter des structures d’acier, comme des ponts.

Quelles qualités doit posséder un monteur-assembleur?
Il ne faut pas avoir peur des hauteurs parce qu’on travaille toujours dans les airs. Il faut aussi être vaillant et avoir une bonne endurance physique.

Quels aspects du travail préférez-vous?
Travailler dehors et en hauteur.

Quelles sont les difficultés liées à votre travail?
La température. Ce n’est jamais évident de travailler à -30°C en hiver ou à 40°C en été. La pluie peut également nous empêcher de travailler.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut devenir monteur-assembleur?
Beaucoup de gens s’inscrivent dans ce programme en ne sachant pas ce qu’est le métier de monteur-assembleur. La majorité de ceux-ci quittent après leur premier hiver. Je conseillerais donc aux intéressés de prendre le temps d’aller voir ce qu’est vraiment ce métier avant de s’inscrire au DEP.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.