Métro

Comment rester à la page dans son secteur quand on n’a pas suivi de formation depuis 10, 15, voire 20 ans? Divers cours sont dispensés sur une très courte période, une solution efficace pour rafraîchir ses connaissances sans nécessairement retourner pendant des années sur les bancs d’école.

Les cours à temps partiel pour les travailleurs
De nombreux collèges et cégeps offrent des activités de perfectionnement financées par Emploi-Québec pour les travailleurs en emploi qui souhaitent améliorer certaines de leurs compétences. De l’animation 3D à la gestion en passant par la santé ou l’architecture, chaque centre de formation propose des cours de 15 à 60 heures dans divers domaines d’expertise.
montezdeniveau.ca

Les CLOM
Plus connus sous leur acronyme anglais MOOC (Massive Open Online Course), les Cours en ligne ouvert et massif (CLOM) rassemblent chaque jour des milliers d’internautes du monde entier dans des classes virtuelles. Gratuits pour la plupart, les CLOM durent de quelques jours à quelques semaines. Ils sont généralement donnés par des professeurs ou des chargés de cours rattachés à des établissements universitaires, et se déclinent en autant de catégories qu’il existe de domaines d’études et de carrières: biologie, conception web, sciences politiques, économie, environnement, etc.
mooc-francophone.com

Tuto.com
Spécialisé dans la formation en ligne sur support vidéo, tuto.com offre depuis 2009 des modules d’apprentissage dans différents secteurs liés à l’informatique et au numérique. Bureautique, e-commerce, langages de programmation, infographie ou encore vidéo, plus de 29 000 tutoriels vidéos réalisés par des experts sont disponibles sur le site.

Les programmes intensifs
Pour 750$, neuf jours de cours… Voilà comment résumer en quelques chiffres la formation en vente et représentation commerciale offerte au cégep Marie-Victorin. Il s’agit d’une de ces formations accélérées s’adressant à toute personne ayant un minimum d’expérience ou de l’intérêt dans un domaine particulier et qui souhaiterait enrichir ses compétences professionnelles.
collegemv.qc.ca

Les centres de formation professionnelle
Comme les collèges et les cégeps, ces établissements donnent de courtes formations subventionnées, à temps partiel, de jour et de soir. Il est ainsi possible de s’initier en cosmétologie ou de perfectionner en 24 heures à peine sa pose d’ongles en en suivant un des cours du DEP en esthétique du Centre de formation professionnelle de Verdun.
www2.csmb.qc.ca

Campus Infopresse
Les Éditions Infopresse, un groupe média spécialisé en communication, organise des sessions d’apprentissage dans son centre de formation professionnelle spécialisé en «communication, marketing et en interactif». « Bien écrire pour le web», «L’art de la présentation orale», et «Créer et animer une communauté en ligne» sont les ateliers qui ouvrent le bal des formations qui seront offertes en 2015. Mais ce n’est pas donné: comptez 795$ pour une journée de sept heures de formation.

Aussi dans Carrières :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!