Métro La formation continue est obligatoire dans notre domaine. C’est un milieu de travail qui n’arrêtera jamais d’évoluer.

L’univers des nouvelles technologies vous passionne et vous aimez résoudre des problèmes? La technique de l’informatique et gestion de réseaux informatiques pourrait répondre à vos attentes.

Cette formation technique, d’une durée de trois ans, enseigne aux étudiants à installer, configurer et administrer des réseaux et des serveurs. En plus de gérer la sécurité informatique, les candidats seront formés afin de pouvoir résoudre des problèmes et offrir un soutien à la clientèle.

Parmi les principales tâches du technicien en informatique, on retrouve, notamment, l’installation de postes de travail, de systèmes d’exploitation et d’équipements d’un réseau, le diagnostic de problèmes et la maintenance ou encore la sécurisation de réseaux informatiques. Il est important de souligner que le domaine informatique est très large, les candidats ont la possibilité de travailler dans plusieurs secteurs, que ce soit celui de la santé, des communications, de la culture, de la sécurité. Les possibilités sont infinies puisque le secteur informatique est présent dans toutes les sphères de la société.

En plus de faire preuve de curiosité intellectuelle et d’avoir une bonne capacité d’adaptation, les candidats doivent aimer travailler en équipe. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas un métier pour les âmes solitaires. Selon Benjamin Duval, coordonnateur du département d’informatique au Collège Édouard-Montpetit, «On doit défaire l’étiquette du ‘’nerd’’ qui travaille seul. Le technicien doit avoir des aptitudes sociales afin de travailler en équipe.»

La formation au Collège Édouard-Montpetit est axée sur les nouvelles technologies et suit les avancées dans le secteur professionnel. «Nos étudiants travaillent avec de très bons équipements qui permettent de simuler les réseaux de petites et de moyennes entreprises. De plus, les professeurs sont très proactifs. Les cours sont renouvelés fréquemment et reflètent les dernières technologies et façons de faire du marché du travail», conclut Benjamin Duval.

Enfin, le principal défi des techniciens en informatique est sans doute le fait que c’est un domaine en perpétuelle évolution. Se garder au courant des dernières avancées technologiques est essentiel.

Faits saillants

  • Le salaire moyen est de 41 392$.
  • Le taux de placement en 2013 au Collège Édouard-Montpetit est de 100%.
  • Les étudiants de cet établissement ont la possibilité de faire un stage en Belgique ou en France lors de leur dernière année de formation.
  • 70% des étudiants formés au Collège Édouard-Montpetit continuent leur cheminement à l’université.
  • Il existe une entente de continuum sans préalable avec Polytechnique et l’Université Laval.

Entrevue. «L’informatique m’a toujours intéressé»

Technique informatique MathieuDeWitCV

  • Nom : Mathieu De Wit
  • Âge : 25 ans
  • Formation : Technique de l’informatique et gestion de réseaux informatiques
  • Employeur au moment de l’entrevue : Collège Édouard-Montpetit
  • Poste : Technicien en informatique

Pourquoi avez-vous choisi cette profession?
J’adorais tout ce qui se rapporte à la technologie et aux sciences. J’ai donc trouvé que l’informatique était le meilleur cheminement pour moi. L’informatique m’a toujours intéressé et une carrière dans ce secteur me semblait donc naturelle.

Quelles sont les tâches principales dans le métier?
Il s’agit principalement de faire la configuration des ordinateurs utilisés par les employés d’une entreprise. Il faut également s’assurer de la gestion des serveurs, de la réseautique et répondre aux demandes du centre de services.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession?
Il faut être rigoureux et se tenir au courant de toutes les avancées informatiques, s’informer des nouvelles applications afin de pouvoir optimiser leurs retombées. Il faut être à l’affût des nouveautés puisque c’est un domaine qui évolue très rapidement. Il faut également aimer travailler en équipe. De plus, on doit être autonome et avoir un souci du détail.

Quels sont les aspects que vous préférez du métier? Et les plus difficiles?
J’aime travailler avec la clientèle et la recherche de résolution de problèmes m’interpelle. J’apprécie également exécuter de nouvelles installations et assurer le suivi de ces dernières auprès de la clientèle. Enfin, j’apprécie le lot de défis que m’apporte mon métier au quotidien: cela me pousse à continuellement me dépasser.

L’aspect qui me déplait le plus dans mon métier, c’est lorsque je ne suis pas en mesure de répondre immédiatement à une question venant d’un client. J’aime pouvoir donner une réponse rapidement à tous mes clients, il faut donc suivre l’évolution technologique assidûment.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut occuper cette profession?
La formation continue est obligatoire dans notre domaine. C’est un milieu de travail qui n’arrêtera jamais d’évoluer. Il y a toujours de nouveaux aspects à apprendre. C’est un domaine qui n’arrête jamais. Il faut donc être prêt à perpétuellement être en formation.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!