Soutenez

Mécanique agricole: travailler avec de gros Tonka

Photo: Métro

Ce DEP revu, corrigé et bonifié en 2014 permet aux étudiants de toucher à tous les aspects de la mécanique agricole et d’être à la fine pointe de la technologie.

Tracteurs agricoles, systèmes de préparation de sols, systèmes de reproduction et de traitement de cultures… le DEP en mécanique agricole fournit aux étudiants les compétences nécessaires pour effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective sur tous types de machineries agricoles extérieures. Les apprentissages s’effectuent en atelier sur de la machinerie dernier cri, toutes marques confondues (CASE, John Deer, New Holland, etc.).

Deux groupes de 16 élèves sont formés chaque automne et cela ne suffit pas à répondre à la demande des employeurs. «La majorité de nos étudiants viennent de la ferme et retournent à la ferme après leurs études, ce qui explique, en partie, la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine», affirme Steve Morneau responsable du programme au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Ce DEP de 1 800 heures échelonnées sur deux ans est offert en alternance travail-études, ce qui permet aux étudiants de se familiariser avec la réalité du métier. «Règle générale, les étudiants sont embauchés lors de leur stage. Ils ont donc un emploi réservé avant même d’avoir obtenu leur diplôme», soutient monsieur Morneau.

Faits saillants

  • Le salaire initial moyen est d’environ 14$ de l’heure.
  • Il n’y a aucuns frais d’admission ou d’inscription, mais il faut compter environ 635$ pour l’achat de matériel.

Entrevue. Un métier exigeant

Mécanique agricole Benoit DemersCV

  • Nom : Benoit Demers
  • Titre : mécanicien agricole
  • Formation : DEP mécanique agricole, Cégep de Saint-Hyacinthe, 2010 à 2012
  • Employeur : Claude Joyal, inc.
  • Dans la profession depuis : 2012

Pourquoi avez-vous choisi cette profession?
J’ai grandi sur une ferme de vaches laitières, mais je ne pensais pas prendre la relève. J’ai donc fait des études collégiales, mais au fil des différents emplois, je me suis rendu compte que l’agriculture m’intéressait. La mécanique représentait une belle occasion pour moi puisqu’en plus d’aimer ça, je savais qu’il y avait de l’emploi dans le domaine.

Quelles sont les principales tâches d’un mécanicien agricole?
En étant sur la route, comme moi, on touche à tout, que ce soit un diagnostic complet ou un départ de machine au champ. Je me rends chez les clients qui ont un problème avec leur machinerie et je tente de le résoudre.

Quelles qualités doit posséder un mécanicien agricole?
De l’autonomie, de l’entregent et un bon sens de l’observation. Il faut être prêt à s’investir à 100%, car il y a toujours des problèmes à résoudre et des choses à apprendre.

Quels aspects du travail préférez-vous?
Le fait de toujours devoir continuer à apprendre pour être au courant des innovations dans le domaine. En étant confronté à de nouveaux problèmes tous les jours, cet emploi me permet aussi de repousser mes limites.

Quelles sont les difficultés liées à votre travail?
Les horaires! Je ne sais jamais quand je vais finir mes journées et mes semaines de travail comptent souvent 50 heures. Il arrive aussi que la résolution de certains problèmes soit très complexe.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut devenir un mécanicien agricole?
Il faut être prêt à se donner entièrement pour réussir et avancer dans ce métier difficile et généralement pas super bien rémunéré.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.