Soutenez

Comment se passe la formation continue en 2015 ?

Photo: Métro

Fini le temps où la formation à distance était synonyme de matériel de cours reçus par la poste et de temps passé à écouter passivement la vidéocassette d’un professeur. Aujourd’hui, l’apprentissage à distance est multimédia et collaboratif!

Faire des études à distance est de plus en plus populaire. La TÉLUQ, l’université à distance de l’Université du Québec, accueille actuellement 20 000 étudiants. Un chiffre qui a augmenté de 40% en 20 ans.

Des cours plus souples et plus variés
Il faut dire que l’enseignement à distance a beaucoup évolué. Il s’est notamment adapté à des étudiants de plus en plus nombreux à devoir concilier études, emploi et responsabilités familiales.

Afin de leur donner davantage de souplesse dans leur apprentissage, la TÉLUQ privilégie désormais les cours asynchrones, c’est-à-dire que les étudiants n’ont pas besoin d’être devant leur écran à une heure précise. «Ils peuvent accéder au cours en tout temps et poser des questions au professeur qui y répondra quelques heures ou quelques jours plus tard», précise Josiane Basque, professeure titulaire en technologie éducative et directrice de l’Unité d’enseignement et de recherche Éducation à la TÉLUQ.

Grâce aux nouvelles technologies, les étudiants ont accès à un apprentissage plus diversifié. Les cours sont enrichis de contenus multimédias: vidéoclips, hyperliens, cartes, présentations PowerPoint, etc. «Il ne s’agit plus simplement de lire un texte ou d’écouter une cassette, puis de répondre à des questions, souligne Mme Basque. On peut suivre le cours au rythme désiré en sautant une séquence, par exemple, ou en revenant en arrière.»

Connectés aux autres
Autre changement majeur pour les étudiants, ils ne sont plus isolés les uns des autres. Ils peuvent entrer en contact avec leurs «camarades de classe» par l’entremise des espaces de discussion en ligne. Cette dimension collective est également présente dans l’enseignement comme tel, qui devient collaboratif. Les étudiants participent en ligne à des débats, à des remue-méninges ou encore à des discussions de cas. «Dans un cours de la TÉLUQ, les étudiants sont invités à prendre part à un colloque scientifique virtuel, explique Mme Basque. Leurs productions, déposées dans les salles virtuelles du colloque, sont visibles par l’ensemble des étudiants, qui choisissent une production à critiquer. L’auteur de la production peut ensuite répliquer à la critique.»

Pour se faire une idée de l’évolution de leur démarche d’apprentissage, les étudiants ont accès à des outils en ligne de visualisation de leurs progrès et d’évaluation de leurs acquis. «Dans le cadre d’un projet mené par le réseau, nous avons développé un questionnaire d’autodiagnostic des compétences par l’étudiant, qui se voit ensuite proposé par la machine des ressources afin de développer les compétences les moins bien maitrisées», dit Mme Basque, qui est également chercheuse au LICEF, le centre de recherche de la TÉLUQ. L’étudiant peut aussi comparer ses points forts et ses faiblesses à ceux des
autres étudiants.

Toujours en évolution
L’innovation en matière d’enseignement à distance va jusqu’à utiliser le «jeu sérieux», qui consiste à détourner le jeu vidéo à des fins pédagogiques. «Dans un cours sur les jeux éducatifs donné à la TÉLUQ, les étudiants doivent relever le défi de construire un jeu en ligne», indique Mme Basque.

Le développement d’environnements d’apprentissage intelligents est une autre nouveauté appelée à transformer encore davantage la formation à distance lorsqu’elle sera largement intégrée par la TÉLUQ. Bienvenue dans le futur!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.