Soutenez

Facteurs-clés pour réussir en affaires

Photo: Métro

Que mijotent les entreprises canadiennes qui réussissent le mieux en affaires? Une recette au goût de succès qu’a récemment dévoilée la Banque de développement du Canada (BDC) et qui tient en quelques ingrédients.

«La réussite en affaires n’est pas un sprint; c’est une course d’endurance», lit-on dans un nouveau rapport de la BDC. Publié cet automne, le compte rendu présente des facteurs-clés contribuant à la réussite des entreprises les plus concurrentielles du Canada.

L’innovation, le moteur de la performance
De mémoire d’entrepreneur, l’innovation a toujours été une condition indispensable à la survie des entreprises.

«Nous entendons le même refrain depuis des années: pour demeurer concurrentielles, les entreprises canadiennes doivent s’améliorer, souligne Pierre Cléroux, économiste en chef de la BDC. C’était vrai il y a 20 ans et ça l’est toujours. […] Et avant de chercher la prochaine grande invention, les entreprises doivent se concentrer sur l’amélioration continue.»

Selon l’étude de la BDC, plus de 20% des produits et services offerts par le tiers des entreprises qui réussissent le mieux n’existaient pas il y a cinq ans. Toutefois, innover ne se limite pas à commercialiser de nouveaux biens et services, mais englobe toutes les pratiques visant à améliorer les processus à l’interne ainsi que l’adoption d’une politique avant-gardiste sur le plan de l’utilisation des nouvelles technologies.

Tout conseil est bon à prendre
Même si les entreprises évoluent dans un milieu concurrentiel, M. Cléroux estime qu’il «ne faut jamais sous-estimer la valeur des relations» et souligne l’importance de demander des conseils à l’externe avant de prendre certaines décisions stratégiques.

En plus de solliciter votre réseau, vous devriez, selon la BDC, mettre en place un comité consultatif composé de membres indépendants, issus de différents secteurs d’activités et disponibles au moins une fois par trimestre.

Comme des mentors, chaque membre «du comité consultatif nous fait bénéficier de l’expérience de toute une vie», témoigne Mark Fry, le directeur général d’International Yacht Training Worldwide, qui attribue une grande part de son succès à la création d’un comité consultatif.

Un plan en béton
À la tête d’une entreprise, vous êtes le capitaine du navire. Vous devez savoir où vous voulez l’amener en établissant un plan réaliste en fonction de vos forces, de vos faiblesses et de l’environnement dans lequel vous évoluez (menaces et opportunités).

Mais même la meilleure des boussoles ne vous mettra pas à l’abri de la tempête. Pour vous assurer de continuer à faire bonne route, il est conseillé d’instaurer une méthodologie de suivi et d’évaluation qui vous permettra de garder le cap sur les objectifs que vous vous serez fixés, même lorsque vous naviguez en eaux troubles.

Le défi de la rétention
Vous comptez la crème de la crème des employés disponibles dans votre secteur d’activité… C’est une chose! Encore faut-il réussir à les stimuler et à leur donner le goût de rester dans vos équipes de travail.

C’est pourquoi «les entreprises qui réussissent le mieux estiment que leur principal avantage concurrentiel réside dans l’offre d’un environnement de travail stimulant et d’une culture d’entreprise positive», apprend-on dans le rapport de la BDC.

Une relation de confiance avec les partenaires
«Mille amis, ce n’est pas trop; un ennemi, c’est beaucoup», dit un proverbe turc qui s’applique à la vie comme dans le milieu des affaires. Il faut donc être aux petits soins avec ses clients, mais surtout avec les fournisseurs qui, selon la BDC, peuvent offrir un avantage concurrentiel certain aux entreprises.

Pour éviter que la recette du succès ne tourne au vinaigre, la BDC suggère aussi d’éviter les faux pas suivants: dépendre d’une clientèle trop peu diversifiée, sous-estimer l’importance d’une gestion financière efficace, ignorer les tendances du marché et attendre la dernière minute pour demander de l’aide ou pour préparer un plan d’urgence.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.