Yves Provencher/Métro Sarah Bertrand-Lear n’en est pas à sa première expérience de bénévolat, mais c’est la toute première fois qu’elle a un titre officiel.

Une fois par mois, Métro propose, en collaboration avec le Conseil jeunesse de Montréal, des portraits de jeunes inspirants.

Sarah Bertrand-Lear est coprésidente du Comité des jeunes du Regroupement du baseball féminin de Montréal.

Qu’est-ce que le Comité des jeunes du Regroupement du baseball féminin de Montréal (RBFM)?
Le Comité des jeunes est constitué de six joueuses de baseball, dont moi. Il a été mis sur pied afin d’appuyer le comité organisateur du RBFM, qui représente 11 associations locales de baseball du centre et de l’est de l’île de Montréal. Créé en 2013 par un groupe de parents bénévoles, le RBFM souhaite faire la promotion du baseball féminin et former chaque année les équipes qui représenteront Montréal aux championnats provinciaux. Le premier mandat du Comité des jeunes a été de créer un logo et une page Facebook pour le Regroupement afin de diffuser l’information et de faire du recrutement.

Qu’est-ce qui vous a incitée à vous impliquer?
J’ai commencé à jouer au baseball à l’âge de six ans. J’étais alors dans des équipes mixtes et je trouvais toujours ça l’fun quand je voyais une fille dans une autre équipe. J’ai contribué, avec mon père, à la formation d’une équipe entièrement féminine. En tant que joueuse, je trouve que c’est vraiment bien de jouer dans des équipes de filles et que la meilleure façon de contribuer au développement du baseball féminin est de m’impliquer personnellement pour la cause.

Est-ce qu’il s’agit de votre première expérience de bénévolat?
Non, mais c’est la toute première fois que j’ai un titre officiel. Depuis que je suis en âge de m’impliquer, je le fais autant que je peux, que ce soit pour aider durant les inscriptions, accueillir les gens aux événements, aider dans la cuisine pendant les championnats provinciaux… En fait, n’importe quoi pour me rendre utile!

Que retirez-vous de cette expérience?
Ça me permet de travailler avec des gens, d’apprendre à m’organiser et à avoir des responsabilités. C’est une expérience de travail qui me sera sans doute utile à l’avenir. En plus, je trouve ça l’fun de pouvoir contribuer au développement du baseball féminin. J’aime savoir que je fais du bien quelque part.

En rafale

  • Quel artiste écoutez-vous présentement sur votre iPod? Taylor Swift.
  • Décrivez en trois mots ce que représente Montréal pour vous. Maison, racines et vivante.
  • Un endroit où vous aimeriez vivre plus tard? Quelque part où il fait chaud!

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!