Soutenez

À la recherche de jeunes philanthropes

Photo: Yves Provencher/Métro

Une fois par mois, Métro propose, en collaboration avec le Conseil jeunesse de Montréal, des portraits de jeunes inspirants.

Étudiante en histoire de l’art, Stéfanie Stergiotis s’implique au sein de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) afin d’attirer la nouvelle génération vers cette institution muséale.

En quoi consiste votre implication au sein de la Fondation du MAC?
Je suis membre du comité Cercle des Printemps, qui a été mis sur pied en octobre dernier dans le but de réunir sous un seul abonnement les différentes activités organisées par la Fondation du MAC (les Nocturnes, le bal annuel, les vernissages, les journées familles, etc.) Notre mission est de soutenir la Fondation dans ses efforts et d’aller chercher de jeunes philanthropes soucieux du développement du MAC et conscients de l’importance du Musée dans la vie culturelle de Montréal.

Quelles sont vos tâches en tant que membre du comité Cercle des Printemps?
Avec les quatre autres membres du comité, je tente de trouver des idées pour attirer la nouvelle génération au MAC. L’abonnement au Cercle peut sembler assez coûteux (295$ avec un reçu d’impôt de 100$ pour don de charité), mais en proposant des activités intéressantes et des avantages exclusifs qui plaisent aux jeunes, on réussit à aller chercher du monde. Cette année, par exemple, on a proposé une visite guidée de la collection personnelle d’Alexandre Taillefer, des ateliers d’art en famille et une journée food truck où les enfants étaient les bienvenus. Quelqu’un qui paie déjà 175$ pour venir au bal annuel, en plus de venir quelquefois aux Nocturnes (soirées de performance live, ou de rencontre avec un artiste ou un commissaire, autour d’un verre et de bouchées) a tout intérêt à devenir membre du Cercle. Notre message commence d’ailleurs à se faire entendre. Nous sommes passés de 30 à 75 membres en moins d’un an.

En plus de ce travail de recrutement, je suis la gestionnaire des réseaux sociaux de la Fondation et, comme je travaille pour l’agence de publicité du Cercle, je développe aussi le visuel des différents événements.

Pourquoi avez-vous commencé à vous impliquer?
Je faisais déjà du bénévolat aux encans silencieux et au bal du Musée, mais je cherchais une implication plus importante, plus constante. Pour être bénévole au Cercle, il y a une liste d’attente de deux ans. J’ai été chanceuse d’être choisie!

Qu’est-ce que cette expérience de bénévolat vous apporte?
Cette expérience me permet de découvrir des capacités que je n’aurais pas découvertes autrement. Ça me donne la chance de discuter avec des gens de différents milieux qui ont beaucoup d’expérience et qui deviennent pour moi d’excellents mentors.

En rafale

  • Artiste montréalais que tu écoutes présentement sur ton iPod? Au travail: Cœur de pirate. Sinon, Kaytranada.
  • Artiste visuel montréalais que tu aimes le plus et pourquoi? Chloe Wise. Selon moi, elle sera la nouvelle artiste vedette pour les cinq prochaines années.
  • Le secret le mieux gardé de Montréal? Ses galeries d’art.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.