Soutenez

Des formations «express» pour rester dans le coup

architect working at his laptop on the office Photo: Métro

Plus besoin de retourner à l’école pour perfectionner ses compétences. Avec des sites de formation en ligne comme Lynda.com ou Alison.com, n’importe qui peut développer de nouveaux talents.

Fondé en 1995, Lynda.com fait partie d’un nombre croissant de plateformes offrant des formations en ligne. Programmation, commerce, animation 3D ou encore éducation, le site propose de nombreux cours. La plupart permettent d’apprendre à maîtriser des outils numériques comme Photoshop ou Adobe Indesign. On peut également y apprendre à maximiser la portée de ses pages Facebook ou encore les techniques de référencement web.

Les cours sont donnés par des experts au moyen de capsules vidéo. Une belle occasion, pour les travailleurs autonomes ou les entrepreneurs, de se perfectionner.

D’autres sites, comme Digital Tutors, offrent des cours spécialisés pour les professionnels du secteur de l’informatique, alors que Udemy propose des cours aussi diversifiées que le yoga ou l’autodéfense.

Il faut compter de 25$ à 35$ par mois pour avoir accès au service. Et plusieurs sites délivrent des attestations une fois les formations complétées.

Cependant, les cours en ligne ne permettent pas de remplacer une véritable formation à l’école. «Certaines vidéos sont très techniques, alors on ne va pas toujours au fond des choses», prévient Mickael Camus, ingénieur et directeur scientifique chez Azzimov, une boutique en ligne montréalaise. Celui-ci soutient que la meilleure méthode est l’apprentissage par problème. «Certains essaient d’aller plus loin en offrant différents niveaux de spécialisation pour leurs cours, et de plus en plus de sites permettent d’être en lien avec des professionnels», ajoute-t-il.

LinkedIn, un nouveau joueur
Le 9 avril dernier, le réseau social américain LinkedIn a annoncé qu’il se portait acquéreur de Lynda.com. La transaction, évaluée à 1,5 G$US, permettra au site de réseautage professionnel de se positionner comme un leader de la formation continue. Le directeur du contenu chez LinkedIn, Ryan Roslansky, a évoqué la possibilité d’orienter les chercheurs d’emploi vers des formations qui leur donneront le plus de chance de se faire embaucher.

Avec l’évolution constante des technologies et le nombre croissant de travailleurs autonomes, ces formations «express» ont un brillant avenir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.