Soutenez

Besoin de rattrapage?

at school Photo: Métro

Que ce soit pour terminer son secondaire, réorienter sa carrière, décrocher un DEC ou aller à l’université, voici quelques conseils et ressources à considérer s’il y a longtemps qu’on n’a pas entendu sonner la cloche d’école.

Premièrement, il faut évaluer sa situation. Comme le parcours, les diplômes obtenus, les objectifs et les expériences de travail diffèrent d’un individu à l’autre, il est nécessaire de dresser un bilan de ses compétences et d’évaluer les acquis transférables au retour aux études ou au type d’emploi envisagé. Ensuite, on détermine ce qui nous manque pour atteindre son objectif.

«L’anglais, la bureautique, l’informatique et les nouvelles technologies sont les formations les plus souvent exigées, et donc les plus recherchées», explique Julie Deschênes, conseillère en orientation et conseillère en développement de carrière à son compte. «Cependant, chaque cas est unique et il est important d’évaluer avec exactitude chaque situation», ajoute-t-elle.

Terminer son DES ou décrocher un DEP
Si on veut obtenir son diplôme d’études secondaires (DES) ou entreprendre un diplôme d’études professionnelles (DEP), la meilleure chose à faire est de s’adresser d’abord à l’école aux adultes d’une école secondaire. À cet égard, la Commission scolaire de Montréal pourra orienter l’adulte désireux de faire du rattrapage.

Ce dernier devra rencontrer un responsable de l’admission ou un conseiller pédagogique, puis sera classé pour compléter les cours manquants après avoir passé le Test de développement général (TDG). Cela lui permettra d’obtenir son DES ou une équivalence de 5e secondaire.

Durant son rattrapage, l’adulte de retour aux études devra le plus souvent compléter seul des cours sous forme de modules, et pourra en général accéder à un professeur pour lui poser des questions au besoin. D’ailleurs, ces modules sont publics et abordables.

Si une personne a besoin d’un plus grand accompagnement, elle peut aller chercher le soutien d’un tuteur dans un service privé de tutorat. Ces services sont souvent offerts par des enseignants ou des gens dans le secteur de l’enseignement ou dans des domaines connexes. On peut payer à l’heure un tuteur qui vient à la maison nous aider à comprendre la matière ou on peut se déplacer à son bureau.

Mise à jour ou réorientation professionnelle?
Si on est un professionnel (avocat, comptable, psychologue) et qu’on a pris une pause prolongée de sa profession, il peut être intéressant d’envisager la supervision professionnelle pour réintégrer progressivement le marché du travail.

Toutefois, si la profession compte un ordre professionnel, il faudra d’abord vérifier auprès de son ordre les exigences requises pour exercer de nouveau son métier.

Si on désire se réorienter complètement, il est vivement suggéré de ne pas y aller à tâtons et de consulter plutôt un conseiller en orientation pour établir un bon plan d’action.

La personne désireuse d’obtenir un DEP devra soit:

• avoir terminé son DES;
• détenir une attestation d’équivalence de scolarité (AENS);
• avoir complété le TDG et posséder les préalables fonctionnels au DEP pour lequel elle postule;
• avoir terminé les préalables requis pour le DEP. Ces préalables, de niveau secondaire, peuvent être le français de 5e secondaire, l’anglais ou les mathématiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.