Soutenez

Se perfectionner, le meilleur chemin vers la promotion

Young architect taking direction from senior colleague Photo: Getty

Le secret pour obtenir une promotion, un emploi plus stimulant ou une amélioration de nos conditions de travail se trouve parfois… dans le perfectionnement qu’on acquiert en dehors des heures de bureau, dans les circonstances les plus diverses!

Apprendre en autodidacte
Sur le web, on peut facilement trouver de la documentation pointue sur tous les sujets. Combien passez-vous de temps chaque jour à éplucher Facebook? Une heure, deux heures? En prenant seulement 30 minutes par jour pour lire sur un sujet de votre choix, vous deviendrez rapidement un «expert» dans ce domaine. Mais par où commencer vos recherches pour trouver du contenu pertinent?

Twitter et LinkedIn se révèlent assez efficaces pour trouver les spécialistes d’un domaine. Le truc: consultez le contenu qu’ils partagent et les autres entreprises ou personnes qu’ils suivent sur ces réseaux.

Souvent sous-utilisées, les bibliographies et les notes de bas de page des livres regorgent aussi d’études et de sources qui font autorité. Les travailleurs qui utilisent déjà trop leurs yeux dans le cadre de leur emploi ne sont pas en reste: les livres audio et les balados leur offrent la chance d’apprendre tout en vaquant à d’autres activités.

S’unir pour apprendre
Bien souvent, les ordres professionnels offrent des formations ou des conférences dans des domaines connexes à votre emploi. Association des maîtres couvreurs du Québec, Association des communicateurs scientifiques du Québec… il serait surprenant que vous ne trouviez pas chaussure à votre pied parmi toutes les associations qui existent.

Et c’est sans compter tous les événements à la carte qui sont organisés pour parfaire vos compétences. Par exemple, les boot camps ont gagné en popularité ces derniers temps justement pour répondre à ce besoin de perfectionnement pratique et rapide où la formule «conférence» cède la place à des ateliers d’apprentissage concrets.

Se trouver un mentor
Selon une étude de l’économiste Sylvia Ann Hewlett intitulée How to Find a Mentor (ce qu’on pourrait traduire par Comment se dénicher un mentor), les personnes qui ont un mentor sont plus susceptibles de demander à leur patron une promotion ou une augmentation de salaire que celles qui n’en ont pas. Les ordres et les associations constituent de véritables mines d’or pour trouver ces perles rares.

Parfois, nul besoin de chercher: ces personnes se trouvent dans votre entreprise, où elles ont expérimenté divers postes et donc développé des compétences connexes qui pourraient vous être utiles.

Suivre des cours à distance
Les cours, qu’on les suive sur les bancs d’école ou à distance, demeurent un incontournable si on veut pousser plus loin ses connaissances. De nos jours, les universités offrent une panoplie de cours techniques le soir pour combler les besoins des travailleurs.

Encore plus simple, le web regorge maintenant de vidéos de formations éclair, de la programmation à la gestion de projets. Skillshare et Lynda en sont d’excellents exemples, sans compter tout ce qu’on peut retrouver sur YouTube. Il est toutefois facile de s’éparpiller et de perdre de vue son objectif, qui est de pouvoir se déclarer «expert» dans un domaine. Tentez de vous créer un programme d’apprentissage pertinent.

Acquérir de l’expérience sur le terrain
Certains projets nécessitent des compétences précises. Si votre employeur ne peut pas se permettre de vous confier un mandat sans que vous déteniez tout ce qui est nécessaire pour le mener à terme, certains organismes pourraient bien vous donner la chance de faire vos preuves. Le bénévolat se révèle une excellente façon non seulement d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de les mettre en pratique. Certains services comme le 211 à Québec affichent les besoins par champ d’activités en temps réel (secrétariat, gestion, comptabilité, etc.).

À chacun sa méthode de perfectionnement. L’important, c’est d’arriver à trouver celle qui vous convient et qui vous pousse à vous dépasser.

Skillshare
Lynda

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.