Soutenez

La pause-café décortiquée

Healthcare workers taking a coffee break Photo: Métro

Quoi de plus trivial qu’une conversation sur la météo autour de la machine à café? Pourtant, la pause-café pourrait s’avérer plus bénéfique que vous ne le croyez!

Dans une étude dont les résultats ont été rendus publics par Quill, une division américaine de Staples, auprès de 200 travailleurs d’entreprises de toutes tailles au Canada et aux États-Unis, on a décortiqué la fameuse pause-café au travail. Voici 10 conclusions intéressantes.

La siesta
Un petit somme de 10 à 20 minutes maximum est l’idéal pour retrouver votre énergie. Si vous dormez plus longtemps, vous entrerez dans un véritable cycle de sommeil et il sera difficile de vous concentrer à nouveau. Une sieste d’à peine 6 minutes est suffisante pour relancer votre productivité. Un oreiller et une alarme avec ça?

Collaboration salutaire
Environ 50% des employés ne se sentent pas valorisés au travail. Pour contrer ce sentiment, on peut organiser des pauses et des repas de groupe afin de leur manifester notre appréciation et notre reconnaissance. Des activités ludiques comme une dégustation ou un dîner au parc briseront facilement la routine. Pourquoi pas un cours de yoga le midi?

Mauvais exemple
Bien que 90% des entreprises disent être en faveur des pauses, un quart des travailleurs n’en prennent aucune, sauf à l’heure du dîner. Pourtant, ils sont 69% à croire qu’elle augmenterait leur bonheur au travail et 43% leur bonheur personnel!

Rien de compliqué
Prendre une marche de cinq minutes, faire quelques exercices d’étirement, ou aller se chercher une collation santé sont de bonnes excuses pour vous arracher à votre chaise et à votre ordinateur deux fois par jour.

Risques accrus
Vous croyez augmenter votre rendement au travail en sautant la pause? Vous pourriez le payer de votre santé! Ne prendre aucune pause est lié à davantage de stress, d’accidents au travail, de fatigue physique et oculaire, ainsi qu’à des problèmes musculosquelettiques.

Collations délicieuses
La barre de chocolat au caramel aura pour effet certain de vous engourdir en après-midi lorsque le taux de sucre chutera dans votre sang! Les noix, le yogourt, les petits fruits, les avocats, le chocolat noir et le thé vert sont reconnus comme les collations stimulantes par excellence.

Bénéfices santé
Se reposer pendant quelques minutes au cours de longues séances de travail améliorerait la santé de 37% des répondants. La concentration accrue, le sentiment d’alerte et la rapidité d’exécution qui en découlent vont de pair avec un tour de taille et un IMC moins élevés.

Une absence coûteuse
Lorsque le café n’est pas offert au travail, 22% des employés quittent le bureau entre 14 à 22 minutes en moyenne pour s’en procurer un, soit une perte de productivité de 15 000$ par année pour une entreprise de 50 personnes!

L’importance du café
Près de 61% des employés se sentent valorisés par leur entreprise lorsque des boissons chaudes sont offertes, et 37% les préféreraient à une fête annuelle. Vite, une machine à café!

Café efficace
Consommé en trop grande quantité, le café vous rendra nerveux et déconcentré. En dose modérée, il augmente la concentration et la capacité d’apprentissage, tout en diminuant le risque de fatigue et de déclin cognitif.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.