Soutenez

Des AEC pour lutter contre les pénuries

Nurse Examining Elderly Patient Photo: Getty Images/Fuse
Anne-Hélène Dupont - 37e Avenue

Les attestions d’études collégiales (AEC) sont bien souvent des condensés de formations plus longues offertes au collégial. Elles existent pour répondre à un besoin pressant de main-d’œuvre dans certains domaines. Voici trois AEC dont les taux de placement sont particulièrement attrayants.

Gérontologie
Conséquence du vieillissement de la population, la demande de travailleurs formés pour répondre aux besoins spécifiques des gens âgés va croissant. L’AEC en gérontologie offerte par le Cégep Marie-Victorin vise à combler cette demande d’employés spécialement formés pour travailler auprès des personnes vieillissantes. En 2014, le taux de placement des titulaires de cette AEC était d’ailleurs de 100%, selon Julie Martin, responsable des communications et de la promotion à la formation continue du Cégep Marie-Victorin.

Le programme prépare ses étudiants à prodiguer des soins de santé, mais aussi à œuvrer dans le domaine de l’animation, en tant qu’intervenant en loisirs dans un CHSLD, par exemple. «Ce qui nous distingue, c’est l’importance que nous accordons à la dimension humaine de notre travail», souligne Mme Martin.

Cette AEC s’obtient après une formation de 840 heures, suivie à temps plein et de jour.

Man Planting a Tree
Technicien(ne) en caractérisation et réhabilitation des sites
Viet Pham, directeur adjoint de la formation continue et des moyens didactiques au Collège de Rosemont, attire l’attention sur un nouveau programme offert par son établissement: l’AEC en caractérisation et réhabilitation des sites. Ce programme vise à pourvoir en main-d’œuvre qualifiée les entreprises qui se spécialisent dans la décontamination des sols.

Selon une étude menée en 2013 par ECO Canada, environ 11% des entreprises dans le domaine de l’environnement ont du mal à recruter des employés qualifiés. Au moment où l’étude a été réalisée, 20% des travailleurs spécialisés en décontamination des sols indiquaient avoir plus de 55 ans. Ces données portent à croire que les finissants de l’AEC en caractérisation et réhabilitation des sites se feront courtiser par les employeurs au cours des prochaines années.

Le programme comprend une formation intensive de 915 heures réparties sur neuf mois. Les cours sont donnés de jour.

Pénurie assurance dommage
Assurance de dommages
En 2013, un sondage effectué pour le compte de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages estimait à plus de 5000 le nombre de postes qu’il faudra pourvoir dans ce domaine d’ici la fin de 2016. Ce nombre comprend des emplois d’agents et de courtiers d’assurance, d’experts en sinistre et de souscripteurs. Ce sont justement tous des emplois auxquels mène l’AEC en assurance de dommages.

«Les employeurs viennent cogner à notre porte pour trouver des employés», raconte Anne-Julie Ouellet, directrice adjointe des communications au Cégep Édouard-Montpetit. Mme Ouellet reconnaît que ce n’est pas le domaine de formation le plus en vogue auprès des étudiants, mais elle croit que les conditions de travail enviables (le salaire, notamment) dans ce secteur d’emploi gagnent à être mieux connues.

Cette formation intensive de 1030 heures est offerte de jour au Cégep Édouard-Montpetit et de soir au Collège de Rosemont.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.