Soutenez

4 règles d’or d’une activité d’équipe réussie

Sea of hands showing unity and teamwork Photo: Métro
Catherine Girouard - 37e Avenue

Activités sportives, yoga le midi, activités de consolidation d’équipe (team building), conférences, 5 à 7, party de Noël… les façons de renforcer les liens entre collègues sont nombreuses et diversifiées. Mais y a-t-il des activités plus efficaces que d’autres?

Voici quatre règles d’or d’une activité d’équipe réussie.

Des activités adaptées à l’équipe
Tous les goûts et toutes les personnalités sont dans la nature – et sont par conséquent représentés au sein des équipes de travail. «Selon les groupes, les équipes et les individus, l’activité la plus efficace pour créer des liens ne sera pas la même, fait valoir d’entrée de jeu l’auteur et conférencier Alain Samson. Si on propose, par exemple, à une équipe d’actuaires, généralement plutôt introvertis, de faire une activité d’art dramatique, on risque de les perdre.» Il faut donc tenir compte des particularités des équipes, comme l’âge moyen, les champs d’intérêt communs, les types de personnalité. En d’autres mots, une entreprise doit prendre le temps de connaître ses employés pour leur offrir une activité qui leur plaira et qui, donc, atteindra le but visé.

Des activités rassembleuses qui permettent les échanges
Les activités doivent permettre aux participants d’échanger et de se découvrir des points communs. Selon Alain Samson, c’est un des facteurs les plus importants pour réussir à bâtir des liens dans une équipe. «Se trouver des points communs avec ses collègues fera en sorte qu’on aura du plaisir à travailler avec eux le lundi suivant», fait-il valoir.

Les activités qui permettent les échanges peuvent prendre différentes formes et avoir de nombreux effets bénéfiques. «Une activité qui permet par exemple de découvrir les talents et les qualités de chacun augmente automatiquement l’optimisme d’une équipe quant à l’avenir, précise Alain Samson. Une activité qui permet plutôt de relever des défis tous ensemble renforce les liens et augmente le sentiment d’appartenance.» Et il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour qu’une activité soit efficace. Il suffit de bien la choisir, croit l’expert du milieu du travail.

Éric Quentin, stratège créatif de Zenith Team Building, croit pour sa part qu’une activité de consolidation d’équipe structurée n’a pas sa pareille pour renforcer les liens dans une équipe. «Le team building consiste à mettre les gens ensemble et à favoriser les échanges pour souder le groupe, affirme-t-il. Un 5 à 7 ou un party, ça reste une simple activité sociale.»

Mais un type d’activité n’empêche pas l’autre. «La plupart du temps, les gens participent à une activité de team building en après-midi, font ensuite un 5 à 7 et continuent parfois la soirée en soupant ensemble», raconte Éric Quentin. Une formule gagnante, croient les deux experts.

Des activités à plus petite échelle
Éric Quentin remarque que la taille des groupes inscrits à ses activités a considérablement diminué depuis environ un an. Alors que des activités pour des groupes de 300 ou 400 personnes étaient monnaie courante il y a quelques années, les entreprises demandent maintenant davantage d’activités pour des groupes plus restreints, de 30 ou 40 personnes.

Mais cette nouvelle tendance est probablement plus efficace, s’accordent à dire Éric Quentin et Alain Samson. «Au lieu d’essayer d’englober tout le monde et de faire une activité tape-à-l’œil, il est préférable de privilégier les activités où un plus petit nombre de personnes apprend à se connaître. Les gens seront ainsi moins passifs», affirme M. Samson.

Avoir du plaisir!
«Tout ce qui permet de vivre des émotions agréables vient raffermir l’esprit d’équipe», affirme Alain Samson. Le stratège créatif de Zenith Team Building est d’accord. «J’ai déjà essayé des activités plus sérieuses, mais je crois qu’elles sont moins efficaces. Les gens n’ont pas envie de recevoir un petit cours de morale, et les liens et le plaisir qu’ils partagent avec leurs collègues sont très importants.»

Pour plus d’informations sur le team building: www.zenithteambuilding.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.