Soutenez

Certificat en études québécoises: Revisiter le Québec

On line learning website in a computer. Photo: Métro

Un tour d’horizon du Québec d’aujourd’hui et de son histoire, c’est ce que propose le certificat en études québécoises mis sur pied par la TÉLUQ l’an dernier.

Le nouveau programme, qui comporte les avantages de la formation à distance, s’adresse autant aux étudiants en enseignement qu’à ceux qui voudraient achever une formation en sciences sociales, par exemple.

Né d’un programme court de quelques cours d’histoire et d’économie sur le Québec contemporain, le certificat en études québécoises de la TÉLUQ en est à sa deuxième année. «Le but, c’est de donner un aperçu général sur le Québec et sa culture», explique le professeur Éric Bédard, responsable du certificat.

On y retrouve donc des cours sur le conte, l’histoire de l’humour, l’histoire politique, le syndicalisme, les rapports avec les autochtones et la minorité anglophone et l’identité québécoise, entre autres. «L’originalité de la TÉLUQ, c’est que ça fonctionne à distance, sur le web, souligne M. Bédard. Les étudiants reçoivent des lectures et des travaux à faire, le tout encadré par un tuteur.»

L’étudiant peut donc s’inscrire à n’importe quel moment de l’année, à partir duquel il a 15 semaines pour réussir son ou ses cours. On lui propose un échéancier, mais il peut décider lui-même de la façon dont il désire répartir ses travaux.

«On met à sa disposition des entrevues avec les plus grands spécialistes, décrit M. Bédard. Par exemple, pour le conte, il y a une entrevue avec Fred Pellerin. C’est le genre de chose qu’on n’a pas nécessairement en classe. Et les étudiants peuvent réécouter les entrevues autant qu’ils le veulent, à leur rythme.»

Les étudiants qui suivent ce nouveau programme constituent une faune assez variée, selon le professeur, qui est aussi l’auteur du livre L’histoire du Québec pour les nuls. Des étudiants en enseignement, en sciences sociales ou en journalisme, mais aussi beaucoup de jeunes parents dans la trentaine qui effectuent un retour aux études et veulent faire un bac par cumul de trois certificats, puisque la formation à distance leur permet une grande souplesse.

www.teluq.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.