Soutenez

Acquérir aujourd’hui les compétences et aptitudes de 2020

Group of Business People Meeting Teamwork Photo: Métro
Catherine Girouard - 37e avenue

À quoi ressemblera le monde du travail de l’avenir? L’Institut du futur de l’Université de Phoenix s’est posé cette question, en s’intéressant à ce que devrait être la réalité du marché en 2020. Voici cinq tendances qui changeront le quotidien des travailleurs au cours des prochaines années.

1. Une longévité extrême
D’ici 2025, le nombre d’Américains de plus de 60 ans aura augmenté de 70 %, souligne le rapport Future Work Skills 2020. De plus en plus de têtes grises coloreront donc le marché du travail. Selon les chercheurs, les organisations devront nécessairement faire preuve de plus de flexibilité quant aux horaires et aux conditions de travail de chacun.

Selon le conférencier, auteur et spécialiste du marché du travail Alain Samson, cette flexibilité sera aussi exigée par les jeunes, qui voudront avoir la possibilité de partir en sabbatique, de se ressourcer ou de suivre de nouvelles formations. «Le marché du travail devra être plus flexible pas simplement parce que les travailleurs seront vieillissants, mais parce que le rapport au travail changera», affirme-t-il.

2. L’omniprésence des machines intelligentes
Le progrès technologique ne s’arrêtera pas demain matin. Dans la prochaine décennie, de nouvelles machines intelligentes entreront dans nos bureaux, nos usines et nos maisons en nombre jamais égalé. Notre rapport à nos outils de travail évoluera, et nous entrerons dans une nouvelle sorte de partenariat avec les machines, basée sur nos forces mutuelles.

3. Un monde hypernumérisé
Avec la multiplication des objets intelligents viendra la multiplication sans précédent des données issues de toutes nos actions et interactions avec eux.

Selon Alain Samson, cette multiplication des données nécessitera une décentralisation des processus décisionnels. «On ne pourra pas constamment faire remonter tout jusqu’au siège social comme dans l’ancien modèle, affirme-t-il. Il faudra se fier aux gens allumés qui seront prêts à prendre des risques, qui auront un pouvoir décisionnel et qui auront droit à l’erreur à l’occasion. Ça change tous les barèmes des ressources humaines.»

«Si un employeur veut aller chercher les meilleurs, il ne devra pas se dire que ses employés sont à sa merci, mais plutôt qu’il est, lui, à la merci de ses meilleurs employés, et qu’il doit en prendre soin s’il veut les garder longtemps.» -Alain Samson, auteur et conférencier

4. L’ère des nouveaux médias
Les médias sociaux ont déjà grandement transformé la manière dont on communique. Ceux qui ne sauront pas s’adapter et décoder ces nouveaux médias et nouveaux modes de communication se sentiront vite dépassés.

De plus, le niveau de transparence entre nos vies professionnelle et personnelle n’aura jamais été aussi grand. «Alors que notre crédibilité au travail reposait auparavant sur nos antécédents et notre image au travail, elle reposera bientôt sur notre image professionnelle et notre image média», ajoute M. Samson.

5. Des métastructures organisationnelles
Les nouvelles technologies et les médias sociaux engendreront une réorganisation sans précédent de la façon de créer et de produire de la valeur. Les frontières traditionnelles des entreprises exploseront. «Ces nouveaux champs d’expertise seront les moteurs de la création de nouveaux paradigmes et outils de formation», affirme le rapport.

Figure de proue de la psychologie du bonheur au travail, Alain Samson abonde dans le même sens. «Si un employeur veut aller chercher les meilleurs, il ne devra pas se dire que ses employés sont à sa merci, mais plutôt qu’il est, lui, à la merci de ses meilleurs employés et qu’il doit en prendre soin s’il veut les garder longtemps, dit-il. On libérera l’employé au lieu de l’enchaîner!»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.