Getty Images/Wavebreak Media Les recruteurs pourraient démontrer une plus grande ouverture dans les processus de sélection, estiment les cofondatrices de Humains.

Miser sur les compétences d’un candidat plutôt que sur son expérience : voilà ce que propose Humains, une plateforme de recherche d’emploi qui sera lancée en mai.

Derrière Humains, (qu’on prononce Humains virgule) se cachent Edda Pizzati et Annouk Bissonnette, deux jeunes professionnelles qui, au cours de leur carrière respective, ont eu l’occasion d’observer les défis liés aux ressources humaines.

«J’ai travaillé en recrutement pendant huit ans, tandis qu’Annouk œuvre en stratégie corporative, explique Edda Pizzati. Nous nous sommes aperçues que certaines entreprises ne parviennent pas à attirer les meilleurs candidats.

Mais pour les fondatrices d’Humains, la performance est surtout une question de motivation et d’engagement. «L’expérience ne fait pas forcément de nous de meilleurs employés, soutient Edda Pizzati, qui estime justement que l’être passe avant tout le reste, même le curriculum vitæ. Il faut détourner les processus normaux de recrutement.»

Edda Pizzati et Annouk Bissonnette proposent donc aux employeurs de miser davantage sur les compétences transférables en les aidant, par exemple, à identifier les différentes expériences grâce auxquelles les candidats potentiels ont pu développer les habiletés recherchées.

«L’expérience ne fait pas forcément de nous un meilleur employé. Il faut détourner les processus normaux de recrutement.»
Edda Pizzati, cofondatrice de la plateforme de recherche d’emplois Humains

Les deux jeunes femmes veulent que les recruteurs usent d’une plus grande ouverture dans leur processus de sélection, mais elles désirent également les accompagner dans le développement de leurs outils d’évaluation.

«J’ai vu beaucoup de candidats qui souhaitaient évoluer professionnellement, mais qui étaient trop souvent condamnés à rester dans les mêmes postes, déplore Edda Pizzati. C’est désolant, puisque nos intérêts peuvent changer au cours de notre vie.» Cette nouvelle plateforme de recrutement permettra notamment aux candidats d’avoir accès à des offres plus intéressantes concernant des emplois pour lesquels ils ne se qualifiaient pas auparavant, mais pour lesquels ils possèdent les compétences demandées.

«En ayant accès à ces nouvelles opportunités, les employés potentiels seront plus motivés, soutient Edda Pizzati. Ce sera une manne pour les futurs employeurs, qui réussiront ainsi à rejoindre davantage de candidats qualifiés.»

www.humainsvirgule.com

Aussi dans Carrières :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!