Pas toujours facile de suivre les recommandations de 30 minutes de marche par jour! Faut-il le faire le matin avant de partir au travail ou le soir en rentrant?

Pourquoi ne pas profiter du temps passé au bureau pour bouger? Mieux vaut être actif tous les jours, que sédentaire en semaine et sportif du dimanche. Voici donc quelques astuces pour brûler des calories supplémentaires au travail.

Marcher cinq minutes toutes les heures
Se lever toutes les heures pour aller marcher cinq minutes est la recette idéale. L’idée est d’aller voir un collègue à l’autre bout de l’entreprise en utilisant les couloirs et les escaliers. Pour se servir un verre d’eau, on peut opter pour la fontaine ou l’espace cuisine situés sur des étages différents. Quant aux toilettes, choisissez les espaces éloignés de votre bureau. En bougeant ainsi huit fois par jour, on obtient 40 minutes en mouvement, soit 300 calories facilement brûlées. 

Astuce : marcher de façon tonique et monter les marches avec dynamisme brûle plus de calories.

Adopter une marche rapide à la pause déjeuner
Rien de pire que de rester les yeux rivés sur son téléphone intelligent durant la pause du midi. Prenez l’air si le temps le permet. En marchant 30 minutes à une allure rapide (5 à 6 km/h), vous pouvez dépenser jusqu’à 175 calories. Et pour en faire un moment convivial, on peut motiver quelques collègues.

Préparer soi-même ses collations
Au lieu de craquer sur les barres chocolatées de la machine ou les restes de la dernière réunion, l’astuce consiste à apporter des collations maison qu’on aime. Cela peut être des poignées de fruits secs, des fruits, deux carrés de chocolat noir, du gingembre confit…

Se dégourdir les jambes en position assise
Comme dans un avion où on ne peut pas se lever, il faut penser à activer sa circulation sanguine en faisant quelques exercices. Vous éviterez l’effet jambes lourdes. En serrant les jambes, tendez-les l’une après l’autre, puis faites tourner vos chevilles dans un sens puis dans l’autre, le tout en activant bien fort les abdominaux. Vos jambes vous remercieront le soir.

Respirer consciemment
La respiration permet non seulement d’oxygéner son organisme, de se détendre et de gérer ses émotions. Mais une bonne respiration va également agir sur le système lymphatique et le système digestif. Mettre en place sa respiration ventrale plusieurs fois par jour aide à drainer l’organisme. En plaçant vos mains sur votre abdomen, vous pouvez gonfler votre ventre comme un ballon en comptant jusqu’à trois, puis vous expirez en laissant revenir votre ventre. Répétez l’exercice en comptant jusqu’à six sur l’expiration (cinq séries de chaque).  

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!