Soutenez

Réorientation professionnelle en plein vol

Photo: Collaboration spéciale

La réorientation professionnelle est un exercice de haute voltige!

«Salut mon ami(e) virtuel(le) ! Il y a un mois, j’ai quitté mon emploi pour me réorienter professionnellement. Je suis à la recherche d’un stage/projet/emploi manuel, créatif et physique. […] Mon expérience est limitée, mais ma motivation et ma curiosité sont illimitées…»

Quand Maude Painchaud Major a quitté son emploi pour embrasser la grande aventure de la réorientation, elle a lancé ce message sur les réseaux sociaux. À bon entendeur, salut! C’était une ligne à l’eau parmi d’autres. Elle proposait ainsi ses services en échange d’une possibilité d’apprentissage, se montrant «prête à travailler immédiatement à condition que ça [lui] permette d’apprendre quelque chose». Maude était en exploration et voulait se donner le temps de mettre le doigt sur ce qui lui conviendrait.

Pour tout lâcher, il fallait oser! Non seulement parce qu’elle avait deux jeunes enfants, mais aussi parce que l’emploi qu’elle quittait lui correspondait assez bien. Intervenante psychosociale au CRAN (Centre de recherche et d’aide pour narcomanes), Maude ne végétait pas dans une réalité professionnelle dépourvue de sens. Mais, puisqu’il y a forcément un «mais», accompagner au quotidien une clientèle en grande souffrance avait fini par laisser des traces. Au-delà du sentiment d’impuissance qu’elle ressentait parfois, c’est aussi une réflexion globale sur le sens et la place du travail  dans sa vie que Maude amorçait.

En questionnement quant à son avenir professionnel, elle a consulté un conseiller en orientation et s’est adressée au Carrefour jeunesse emploi pour l’aider à se positionner. «Je sentais un besoin de changement, mais je n’arrivais pas à mettre le doigt sur quelque chose de précis.

J’ai constaté que ma réflexion tournait en rond, parce que je cherchais le travail qui allait combler tous mes besoins pour les 35 prochaines années. Mais j’ai compris que je suis quelqu’un qui aime les défis et le changement. Un tel emploi n’existe donc pas pour moi. J’ai compris aussi que je devais me mettre en état de déséquilibre.»

C’est alors qu’elle a fait le grand saut. Après avoir quitté son emploi, Maude a suivi une formation en conception et construction de mini­maisons. Elle a eu un petit coup de foudre, qui lui a confirmé qu’elle cherchait à faire quelque chose de concret, à travailler avec ses mains.

Toujours en questionnement aujourd’hui, elle jongle habilement avec son rôle de mère et les devoirs qu’elle se donne pour avancer dans sa recherche. «Le piège serait de tomber dans les tâches ménagères et de négliger mon cheminement. Je ne dois pas perdre de vue que je suis en processus vers autre chose et que ce processus nécessite que j’y accorde du temps.»

«C’est très déstabilisant, parce qu’on se définit beaucoup par ce qu’on fait comme travail. C’est la première question qu’on se fait poser quand on rencontre des gens. On se met les uns les autres dans des cases. Moi, je n’entre dans aucune case. En ce moment, rien ne me définit, je n’ai pas de titre. Faire ce choix implique d’accepter d’être plus vulnérable, moins indépendante.» Elle est soutenue financièrement par son conjoint, si bien que toute sa famille passe nécessairement par une réévaluation des priorités et des dépenses. Sans pour autant douter du bien-fondé de ce choix de réorientation.

Une réalité taboue?
«Le changement de carrière est une réalité encore beaucoup trop taboue, estime le conseiller d’orientation Érick Beaulieu. La plupart des gens ont un rapport forcé, presque de survie, avec le travail. Pas le choix : il en faut bien une, “job”! Mais l’être humain a besoin de sens. Ce qui est tabou, c’est que le potentiel des personnes devrait être au service de leur fonction professionnelle. Or, un tel modèle n’est pas la règle générale.» Une étude publiée par Gallup en octobre 2014 indique que les deux tiers des salariés ne se sentent pas engagés dans leur travail.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.