Getty Images/iStockphoto

Après avoir profité des journées ensoleillées de l’été, voilà qu’il est temps de préparer le chalet pour la période hivernale.

Afin d’éviter que votre résidence secondaire ne soit vandalisée ou encore, que quelqu’un s’immisce dans votre intimité et ne dérobe des objets de valeur, la Sûreté du Québec vous recommande d’adopter des habitudes sécuritaires.

Il est donc primordial d’éviter de laisser des objets d’importance dans votre chalet, en votre absence. Fermer les rideaux permettra aussi de dissuader les voleurs puisque ceux-ci ne pourront voir l’intérieur de la maison.

«Évitez également de laisser, à l’extérieur de votre chalet, des outils ou des objets qui pourraient servir à briser les fenêtres ou à forcer les serrures», indique la SQ, par voie de communiqué.

Un inventaire, pourquoi pas?
Qui plus est, il est fortement recommandé de faire l’inventaire de vos biens avant de quitter. Ce simple geste pourrait grandement aider les policiers dans leur travail en cas de vol. Profitez de l’occasion pour buriner vos objets de valeurs en gravant votre numéro de permis de conduire.

«Les objets ainsi marqués ont peu d’attrait pour les voleurs et receleurs.»

Par ailleurs, demeurez à l’affût des éléments qui pourraient éveiller vos soupçons, notamment, des véhicules suspects qui se promènent dans le secteur.

«Dans ce cas, notez la marque, le modèle, la couleur, le numéro de plaque d’immatriculation et toute autre particularité pertinente. Cela facilitera le travail des agents», précise la Sûreté du Québec.

Mentionnons que le programme Opération Œil de lynx a été mis sur pied par la police dans le but de sensibiliser les citoyens aux mesures de sécurité à prendre pour protéger leur propriété contre le méfait et le vol.

Aussi dans Maison :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!