Sommeil perturbé, manque de concentration, de vitalité, problèmes d’argent… La nouvelle année est l’occasion de renouveler les énergies de son habitation pour un nouveau départ. Voici quelques changements proposés par Bruno Lacourt, spécialiste du Feng Shui, une discipline qui permet de réharmoniser son intérieur en adoptant des codes favorisant la circulation des énergies.

Selon le Feng Shui, art ancestral chinois de l’habitat, trois pièces méritent une attention toute particulière pour s’attirer réussite, harmonie, santé et relationnel au beau fixe.
L’entrée, baptisée la «bouche» de la maison, est à privilégier pour que l’énergie (le «Qi») entre et circule librement afin d’être redistribuée dans toute la maison. Pour harmoniser l’espace, on évitera les meubles trop lourds, trop rectangulaires, et on veillera à laisser le lieu propre. Si aucun puits lumineux n’arrive dans la pièce, Bruno Lacourt, expert en Feng Shui, conseille de ramener de la lumière avec des matériaux comme le verre, le métal ou des miroirs.

Positionner son lit en fonction de sa date de naissance
La chambre doit être placée dans l’endroit le plus calme, selon les codes Feng Shui, le plus loin de la porte d’entrée. Si cela n’est pas le cas, la séparation pourra être symbolique avec la création d’une alcôve ou un meuble qui fera office de séparation.

La chambre est devenue un espace polyvalent multi-activités: bureau, salle de sport, consultation d’écrans en tout genre. Toutes ces occupations parasitent le lieu et créent un effet stimulant mauvais pour l’endormissement.

Si on souhaite y mettre des couleurs vives, on choisira de déposer des touches ici et là sans en faire une dominante. Pour Bruno Lacourt, le blanc, le gris et le noir n’apportent rien au niveau énergétique, ces tons doivent donc servir de base à la couleur. Le vert et le bleu favorisent le calme.

Enfin, l’action la plus importante consiste à placer la tête du lit dans une orientation calculée en fonction de sa date de naissance : on additionne les deux derniers chiffres de l’année de naissance et on les réduit. Ensuite, on soustrait ensuite ce chiffre à 10 pour les hommes, on l’additionne à 5 pour les femmes. Les personnes qui sont nées juste avant le nouvel an chinois devront se reporter à l’année précédente. Le chiffre de vie obtenu permet de déterminer les orientations et les localisations favorables (Nord, Nord-Est, Sud etc..) selon un tableau Feng Shui.

Une cuisine propre et éclairée
Comme pour les autres pièces, mieux vaut choisir pour la cuisine des meubles aux formes angulaires et des matériaux résistants. Le bois est particulièrement bénéfique. La cuisine doit être ergonomique, bien rangée et propre, comme le réfrigérateur. On veillera aussi à disposer des points lumineux un peu partout pour accompagner les différentes tâches.

Attention aux points et fuites d’eau
La première chose à faire pour démarrer une nouvelle année est de faire l’état des lieux des fuites d’eau. Les fuites de liquide sont associées aux problèmes financiers. Un expert pourra définir s’il est judicieux de placer un aquarium ou des fontaines à tel ou tel endroit de la maison.

Dans le calendrier chinois, la nouvelle Lune a lieu le 28 janvier. C’est à cette date qu’il est conseillé d’initier de nouveaux aménagements dans sa maison.

Aussi dans Maison :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!