© Lajoiedesfleurs.fr L'amaryllis.

Chaque mois, AFP Relaxnews, en partenariat avec l’Office hollandais des fleurs, présente une plante d’intérieur. Ses caractéristiques, ses origines, où la disposer chez soi et comment l’entretenir sont ici dévoilés. En décembre, les fleurs pour les fêtes de fin d’année.

L’orchidée
Ses origines et caractéristiques
Les orchidées font partie d’une des plus grandes familles de plantes de la planète, qui compte près de 2500 membres, soit autant de coloris et de formes allant du pastel poudré aux rayures en passant par les taches. On la soupçonne d’être née dans les forêts tropicales, mais impossible de dire quand. Celle qui avait envoûté Jacky Kennedy est synonyme d’élégance, mais aussi d’amitié.

Où la placer
Il est recommandé ne pas la placer au soleil ou près du chauffage.

Comment l’entretenir
Pour des fleurs coupées, il faudra recouper 3 à 5 centimètres des tiges en biais avant de les mettre dans un vase rempli d’eau. Celle-ci doit être changée tous les cinq jours. Enfin, il ne faut jamais toucher la partie inférieure de la fleur, car très fragile.

L’amaryllis
Ses origines et caractéristiques
Issue d’Amérique Centrale, du Sud ou encore des Caraïbes, l’Amaryllis fait partie de la famille des narcisses. Son vrai nom «Hippeastrum» est inspiré par la position de ses pétales. Il vient du grec «Hippeus», le chevalier et «astron», l’étoile. L’Etoile du Chevalier, est un symbole d’amitié et d’affection.

Sa tige sans feuilles lui vaut aussi le nom chez les Américains de «Naked Lady», la «Dame Nue». Ses quatre à six feuilles peuvent s’habiller d’orange, de violet, de saumon ou encore de rouge et de jaune.

Où la placer
Dans un endroit relativement frais, tout en évitant les courants d’air et la proximité d’une coupe de fruits.

Comment l’entretenir
Il faudra couper les tiges en biais avant de les mettre dans un vase en verre, rempli d’eau enrichie en nourriture spéciale pour fleurs à bulbes, et refaire régulièrement le niveau d’eau.

Le lisianthus
Ses origines et caractéristiques
Le lisianthus est né dans le lit des rivières du désert et dans les prairies du Texas, du Nebraska, du Nevada et du Colorado. Elle a ensuite attiré les horticulteurs japonais, qui dans les années 1930, via des croisements lui ont donné l’apparence du lisianthus que nous connaissons aujourd’hui.

La fleur est disponible en blanc, crème, bleu, rose, lilas ou bien violet et saumon.

Où la placer
Il est recommandé de placer la fleur dans un endroit plutôt chaud.

Comment l’entretenir
Avant de la mettre dans un vase rempli d’eau fraîche additionnée de nourriture pour fleurs coupées, il est conseillé de couper 1 cm de tige.

Aussi dans Maison :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!