Journal Métro

Le temps des calendriers

On a beau être entrés de plain-pied dans l’ère techno, force est d’admettre que les calendriers de papier ont toujours leur place au mur. La preuve par cinq projets de chez nous au style bien différent les uns des autres.

Ce calendrier «vingt dix-huit» au graphisme étudié est imprimé recto verso sur du papier recyclé. Particularité : les mois sont présentés non pas par leur nom mais par leur numéro.


Calendrier classique, Toma, 25$

Les douces aquarelles qui illustrent ce calendrier ont un je-ne-sais-quoi d’apaisant, sans doute à cause de la palette, un camaïeu de bleus violacés.


Calendrier 2018 Mer sauvage, Baltic Club, 26$

Avec ses illustrations minimalistes représentant des couronnes botaniques, les calendriers créés par Justine Gagnon s’inscrivent tout à fait dans la mouvance esthétique scandinave.


Calendrier 2018 de 12 mois couronnes botaniques, FlaFla Design, 23$

Laurence Deschamps-Léger propose un calendrier des fruits et légumes imprimé sur papier Kraft juste parfait pour être affiché dans la cuisine.


Petit calendrier 2018 des fruits et légumes du Québec, Laucolo, 24$

Des animaux colorés et amusants qui sauront égayer une chambre d’enfant ou encore une salle de jeux. Un outil fonctionnel pour apprendre la ronde des saisons.


Calendrier mural 2018, Sandy Lutz Art, 20$