image tirée du livre Arts décoratifs et design Table d’appoint, Hans Wegner, vers 1950

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est rempli de trésors design et d’artefacts d’ici et d’ailleurs.

Quelques exemples : vases en verre soufflé (comme le Tessuto de Carlo Scarpa), chaises et fauteuils anciens (dont la Chaise Zig-Zag de Gerrit Thomas Rietveld, le fauteuil Egg d’Arne Jacobsen ou encore le tabouret W.W. de Philippe Starck) et des centaines d’affiches dont plusieurs réalisées par le pionnier Eugène Grasset il y a plus de 100 ans.

Mis en œuvre par la directrice et conservatrice en chef du musée, Nathalie Bondil, un premier ouvrage entièrement consacré à toute cette collection d’arts décoratifs et de design vient de paraître : Arts décoratifs et design. La collection du MBAM. La brique de près de 400 pages est présentée comme le deuxième tome d’une série de quatre publications scientifiques sur les collections du MBAM.

«Il s’agit de l’entreprise de recherche et d’édition la plus ambitieuse de notre institution», a mentionné Nathalie Bondil par voie de communiqué. Dans ce livre, quelque 750 œuvres faisant partie de la collection du musée (qui contient par ailleurs 15 000 objets d’art et de design) sont mises en lumière par des essais et des notices rédigés par une quarantaine de spécialistes.

Aussi dans Maison :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!