collaboration spéciale Un exemple d’installation

Jardiner l’hiver, c’est possible. En plus d’être écolos et de fournir aux jardiniers de salon des produits frais toute l’année, les jardins intérieurs peuvent être vus comme des accessoires décoratifs. Surtout en ce qui concerne le Jardin en bouteilles de BioCité, lancé ce mois-ci.

Inspiré par la communauté WindowFarms, le concept imaginé par le Montréalais Julien Yensen Martin est simple : fabriqué à partir de bouteilles de vin, il enjolive les fenêtres et n’est même pas salissant (c’est ici qu’il faut réviser nos préjugés concernant la culture hydroponique)! Précisions.

Parlez-nous un peu de l’hydroponie.
C’est un mode de culture qui existe depuis des millénaires et qui est réalisé sur substrat neutre et inerte. Pour notre part, nous avons choisi la culture sur billes d’argile. Les bouteilles sont alimentées par un réservoir d’eau, à changer une fois par mois.

Quelles sont les cultures à privilégier?
Même si tout peut se faire, il faut s’assurer que les plantes qu’on dispose dans une même colonne ont des besoins similaires en eau. Le pH est aussi un élément à considérer. Nous suggérons généralement de commencer par les légumes à feuilles, mais on peut tout faire pousser, des fleurs comestibles aux fines herbes, en passant par les tomates et les concombres.

Côté aménagement, où peut-on l’installer?
Près d’une fenêtre, parce qu’on bénéficie de la lumière naturelle. Comme le système est modulable, il n’y a pas de dimensions à respecter. Le modèle de base compte deux colonnes de quatre bouteilles chacune, mais il est très facile d’en enlever comme d’en ajouter selon l’espace disponible. Le tout est suspendu à l’aide de crochets qui peuvent soutenir jusqu’à 15 kg et peut même être installé sur des rails si on souhaite le déplacer à l’occasion. Il faut prévoir un espace d’environ 10 po entre les bouteilles et la fenêtre, et distancer les colonnes de 10 ou 12 po.

Orientation
Même les fenêtres orientées au nord peuvent accueillir le dispositif. Cela dit, il faudra probablement recourir à un éclairage d’appoint pour pallier le manque de luminosité.

Le Jardin en bouteilles est offert à un prix de lancement jusqu’au 31 janvier : 199 $ (incluant 8 bouteilles, 2 réservoirs, 1 pompe, les crochets, les billes d’argile et les semences).
biocite.ca

Aussi dans Maison :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!