Soutenez

La porte réinventée

Photo: Klemens Torggler
Sebastian Cleeves - Metro World News

_MG_0261
Avec cette porte futuriste nommée Evolution Door, quitter une pièce devient immédiatement plus théâtral.

Les portes ordinaires fonctionnent bien, mais ça n’empêche personne de les réinventer et de les moderniser. Le designer autrichien Klemens Torggler a créé Evolution Door, un concept assez radical basé sur deux carrés en rotation. Il nous explique son design.

Quelles ont été vos inspirations?
L’idée m’est venue de concevoir une porte glissante sans rails pendant les rénovations de mon appartement. La porte idéale devait couvrir une ouverture avec un linteau arqué. Je ne trouvais pas de rails qui convenaient à la construction de l’appartement. Assez rapidement, j’ai pensé au premier concept des carrés rotatifs avec un système de barres. Le fait que ce système était une invention jamais conçue auparavant que je devais faire breveter, ça m’a encouragé à développer cette porte.

Était-ce difficile à produire?
Je conçois la porte comme un objet d’art. Les techniques d’ingénierie sont une exigence, mais l’art et l’ingénierie n’entrent pas en contradiction. Un mécanisme de haute qualité peut aller de pair avec la beauté d’un objet. J’ai perfectionné le style et la balance de la porte. J’ai finalement trouvé plusieurs solutions et j’ai vraiment aimé toutes les étapes du développement de la porte.

Où serait-elle utile?
J’aime qu’on puisse l’utiliser comme une porte ordinaire, en plus d’être considérer comme un objet d’art. Ce qui veut dire qu’on peut l’installer dans les maisons et les appartements pour séparer des pièces ou de grands espaces. Le concept pourrait même exister dans des galeries ou sur des bateaux. Il n’y a pas de limites puisque ce système glisse doucement et sans bruit.

Quelles sont les variations possibles?
Les variations sont infinies; on peut bâtir mon concept sur des portes très lourdes, faites en verre ou en acier, ou très légères, composée de papier ou de bois, par exemple. De plus, les portes peuvent être de tailles variables, ce qui veut dire qu’on peut en construire de trois mètres de hauteur ou de 20 cm.

Quelle a été la réaction des consommateurs?
J’ai reçu beaucoup de demandes provenant du monde entier. J’ai hâte de relever mes nouveaux défis.

KLEMENS TORGGLER DOORS

http://www.youtube.com/watch?v=H-QnPK7oGSw

Et la version en acier de 200kg:

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.