Soutenez

Le rose orchidée, pas juste pour les filles

Photo: Métro


Pas besoin de créer un décor fi-fille pour adopter la couleur de 2014 selon l’institut Pantone. Le rose orchidée, un rose violacé saturé, convient à toutes les pièces.

La créatrice de Damask & dentelle, Vanessa Sicotte, propose quelques pistes.

Mariages heureux
Puisque le rose orchidée est une couleur intense qu’on se doit d’assumer, Vanessa Sicotte suggère de l’agencer à des couleurs tout aussi fortes, comme le marine ou le kaki, généralement associées à des univers masculins. «Ça donne de la prestance et ça détonne avec la féminité de l’orchidée, assure-t-elle. Le crème, le beige – pas le petit beige grand-mère, mais bien un beige Sahara, presque ocre – et le gris foncé, très à la mode actuellement, sont aussi de bons choix.»

Les bons accessoires
On peut parfois hésiter à peindre un mur d’une nuance aussi prononcée. «Ceux qui ont le rouleau facile peuvent très bien se lancer et faire un mur de cette couleur, mais je pense qu’en général, la plupart des gens préféreront y aller avec parcimonie. Si, par exemple, comme c’est le cas dans beaucoup de maisons présentement, vos murs sont gris, votre sofa et votre tapis aussi, il n’y a rien de féminin à aller casser toute cette grisaille avec quelques coussins, une toile et deux ou trois orchidées fraîches sur le rebord de la fenêtre.»

Solutions petit budget
En optant pour quelques accessoires sur fond neutre plutôt que pour la totale, on se donne aussi toute la latitude nécessaire pour changer de décor à l’envi. «Ce sont des risques calculés», estime la spécialiste de la déco. Et si la facture peut vite grimper quand on s’emballe au rayon des accessoires, Vanessa Sicotte a plus d’un tour dans son sac pour les budgets restreints: «Tendre un bout de tissu de cette couleur sur un cadre est une façon peu dispendieuse de changer de décor», suggère-t-elle.

Erreurs courantes
Rien ne sert d’y aller trop timidement ou de donner dans la démesure, avertit Vanessa Sicotte. «Si on ne se sent pas prêt, inutile de tenter le compromis. Il ne faut surtout pas aller vers un rose plus pâle pour ‘‘essayer de s’habituer’’. Ce ne sera simplement pas la même couleur!» À l’inverse, trop de rose orchidée diminuera l’effet «punch». De toute façon, continue celle qui anime aussi Sauvez les meubles! à Canal Vie, il ne faudrait idéalement pas dépasser cinq éléments accents dans une pièce, tout en optant pour un minimum de trois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.