Soutenez

Le Monroe: d’ancienne érablière à luxueux condos

Photo: Le Monroe

Le projet immobilier Le Monroe permettra de répondre à une demande qui n’avait pas encore été comblée: des condominiums haut de gamme dans la couronne nord de Montréal.

Ce sera désormais chose faite avec les 10 maisons de ville et les 136 unités en copropriété que comptera ce nouveau complexe résidentiel dans le secteur de Blainville, dont la construction devrait être achevée vers la fin de 2015. «Il n’y avait pas, dans la région, de projet offrant la qualité de ce que nous donnons, avec une construction en béton dans un milieu de vie naturel et tous les services nécessaires, que ce soit le gym, la piscine ou l’aire de réception», soutient Nicolas Dufresne, directeur du développement chez Cosoltec, le promoteur de ce projet de près de 50M$.

L’architecte chargé de la conception du complexe, Antoine Cousineau, affirme quant à lui que le projet a été «excessivement stimulant» et s’en dit très fier. «Nous avons conçu un type d’immeuble se distinguant de ce qui se fait ailleurs dans la région. Le Monroe, ce sont des bâtiments d’inspiration durable, encastrés dans une forêt et proposant un design résolument contemporain», indique-t-il. Selon l’architecte, cette singularité contemporaine a permis à sa firme, NEUF architect(e)s, de remporter le concours pour la réalisation du projet.

Clientèle visée? Des couples qui habitent déjà le secteur, mais dont les enfants ont quitté la résidence familiale, et qui souhaitent s’offrir un luxueux condo clé en main. «Ça s’adresse à des gens qui ont beaucoup voyagé et ont vu les tendances de l’heure à New York ou en Europe, c’est-à-dire des structures aux lignes simples et épurées. La demande pour ce style est très forte», mentionne l’architecte, dont la firme vient tout juste de signer la nouvelle tour Aimia, au centre-ville de Montréal, qui arbore elle aussi un design contemporain.

IMMO_BV Monroe intérieur_c100

Condos verts
L’accent a été mis sur le respect de l’environnement et des écosystèmes existants pour le projet Monroe. Plusieurs concepts propres aux habitations écologiques LEED ont été intégrés, dont des systèmes de récupération de chaleur, de solaire passif et d’efficacité énergétique. La fenestration des logements, orientés vers le sud, a également été maximisée afin de retenir le plus de lumière naturelle possible.

La réglementation municipale, qui exigeait entre autres que la superficie du site immobilier ne représente pas plus de 25% du terrain, a aussi influencé la conception du complexe. «Nous avons repris un concept mis de l’avant par l’architecte Le Corbusier, soit d’opter pour la hauteur afin de maximiser la surface verte au sol», explique Antoine Cousineau, précisant que les immeubles en copropriété feront ainsi quatre et sept étages.

Quelque 35 000pi2 de la forêt d’érables seront préservés, assure Nicolas Dufresne. De nouveaux arbres seront également plantés et des aménagements paysagers sont prévus pour conserver le caractère naturel du site. «Sous ces espaces verts se trouvent les stationnements: nous avons dû concevoir plusieurs places de stationnement sous-terrain en raison du grand nombre d’unités», mentionne-t-il.

Les prix
À partir de 192 000$ pour un condominium de 667pi2 avec une chambre à coucher. Pour un appartement-terrasse, qui fait 1 592pi2, il faut compter 604 653$. Ces tarifs n’incluent pas les taxes, mais comprennent entre autres l’espace de stationnement.

C’est situé où?
À Blainville, tout près du secteur de Fontainebleau. Le bureau de vente se trouve au 281, chemin du Bas-de-Sainte-Thérèse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.