Soutenez

Une touche de marsala

Photo: Métro

Marsala, un bordeaux légèrement brunâtre, est la couleur de 2015 selon l’institut Pantone. Une teinte qui, si elle est plus polyvalente que le rose orchidée de l’année dernière, doit être utilisée «avec parcimonie» en déco, croit le designer Jean Stéphane Beauchamp. Trois idées pour que le marsala rayonne sans pour autant monter à la tête.

Marsala Sico Sang du dragonInspiration
Toujours pas convaincu? Jean Stéphane Beauchamp propose de se laisser tenter par un bouquet de fleurs, «le plus éphémère des accessoires». Il est également possible de s’inspirer du mouvement «DIY»: donner une seconde vie à une vieille chaise, par exemple. Un pinceau, un pot de peinture et voilà un accessoire unique créé sur mesure à peu de frais pour tâter la tendance sans trop se commettre.

La nuance Sang du dragon (Sico) se rapproche de la teinte sélectionnée par l’institut Pantone. Parfaite pour les projets DIY.

Marsala Coussins foutu tissu
Mot d’ordre

Selon Jean Stéphane Beauchamp, le mot d’ordre en ce qui concerne le marsala est «à petites doses. Ce n’est pas une couleur qu’on utiliserait généralement pour peindre un mur», estime-t-il. Pour l’intégrer facilement au décor, on peut choisir des coussins, un jeté, voire des rideaux. «Il s’agit aussi d’une teinte qu’on retrouve souvent dans les tapis persans», ajoute le designer.

Coussins en velours sérigraphié à la main,
Foutu tissu, 50 $ en édition limitée
www.etsy.com

Marsala Crate and BarrelCouleurs
Le marsala se marie à merveille avec les neutres à la mode, comme le gris ou l’ivoire. «Personnellement, j’aime le mélanger avec une touche de chartreuse, un vert jaunâtre qui l’illumine», précise M. Beauchamp. Autres bons choix: le turquoise, «une combinaison à l’esprit rétro», ou le corail, «qui se trouve juste à côté sur le cercle chromatique».

Ambiance qui marie la couleur marsala à du ivoire, du vert, du bleu et du gris.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.