Collaboration spéciale Loft Hôtel

Le Salon international du design de Montréal (SIDIM) propose, pour la deuxième fois, le parcours SIDIM en ville. Jusqu’à dimanche, cet événement permet de poursuivre l’expérience du design hors des murs du salon. Voici cinq exemples du savoir-faire montréalais en matière de design.

Loft Hôtel
Le design moderne signé Jaime Bouzaglo met en valeur l’architecture Art déco de cet hôtel situé au carrefour du Quartier latin et du Plateau. Bâti en 1920 par l’architecte Ernest Cormier, l’édifice a tour à tour servi de garage souterrain, d’espace d’entreposage pour l’armée et d’environnement inspirant pour des artistes en résidence.
334, terrasse Saint-Denis

Boutique Denis Gagnon
Le designer Denis Gagnon travaille le cuir, sa matière fétiche, avec la précision d’un chirurgien. Un an après l’ouverture de la boutique qui porte son nom, on s’y arrête encore non seulement pour admirer (et acheter!) ses créations, mais aussi pour prendre le pouls du Vieux-Montréal dans un décor épuré signé Étienne Hotte.
170B, rue Saint-Paul Ouest

Galerie Zone orange
Café? Galerie? Boutique? Zone orange, c’est en fait un peu des trois. Dans un environne­ment coloré et pas guindé pour deux sous, une centaine d’artistes d’ici exposent leurs œuvres : objets design, céramiques, vêtements, sacs, bijoux, peluches…
410, rue Saint-Pierre

Comptoir 21
Quand on va au resto, on veut que ce soit bon. Mais quand c’est beau, c’est encore mieux! Le petit air rétro du Comptoir 21 correspond bien à sa vocation de casse-croûte sans prétention. Grand comptoir en U, tabourets, murs de bois rustiques… on se croirait dans le Montréal du début du siècle dernier et c’est très bien ainsi.
21, rue Saint-Viateur Ouest

Bota Bota spa-sur-l’eau
Métamorphosé en spa par la firme d’architecture Sid Lee, le Bota Bota était, avant d’être amarré pour de bon à un quai du Vieux-Port, en 2010, rien de moins qu’un traversier. Si la transformation, faite dans un souci environnemental, a conservé certains vestiges de sa vie antérieure, l’endroit demeure ancré dans la modernité.
358, rue de la Commune

Aussi dans Maison :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!